Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD

27 février 2013

CAPD du 26 février : le DASEN encore une fois absent !

La délégation du personnel est intervenue fortement pour dénoncer l’absence répétée du Directeur Académique aux CAPD. Voici le compte rendu de la CAPD du 26 février.

La CAPD du 26 février avait pour ordre du jour la liste d’aptitude des directeurs d’école

La CAPD a débuté par une déclaration commune SNUipp/ SE en réaction à l’absence du Directeur Académique. Il n’a en effet été présent qu’à une seule CAPD sur les 4 qui se sont déjà déroulées depuis le début de l’année scolaire ! Nous n’avons donc pratiquement jamais pu échanger directement avec lui sur des situations nécessitant son arbitrage. La délégation du personnel dans son ensemble se questionne donc fortement sur sa conception du paritarisme, et a demandé une audience à ce sujet.

Déclaration de la délégation du personnel

L’ensemble de la délégation du personnel, SE et SNUipp, constate qu’une fois de plus le Directeur Académique est absent de la CAPD. Pour rappel, sur les quatre CAPD qui se sont tenues depuis le 1er septembre, le Directeur Académique n’aura été présent qu’une seule fois.

Cette situation n’est plus acceptable. Plus aucun échange direct n’est possible entre la délégation du personnel et le DASEN sur les situations qui nécessitent son arbitrage.

Le paritarisme ne peut pas fonctionner comme cela. Cela montre, malheureusement le peu d’importance que le Directeur Académique attache à cette instance. C’est de plus un manque de respect envers les enseignants et la délégation du personnel qu’ils ont élue.

C’est pour cette raison que nous demandons une audience au DASEN pour aborder cette question.

La délégation du personnel

Le DASEN adjoint, M. Crepin, a assuré qu’il ne s’agissait pas d’un manque de considération pour les personnels et a évoqué des problèmes d’agenda du DASEN. Il prend acte de notre demande d’audience qui se fera rapidement selon lui.

Le SNUipp a rappelé les questions restées en suspens lors des précédentes CAPD.

Le SNUipp-FSU92 a ensuite lu sa déclaration préalable que vous pouvez télécharger en fin d’article.

Liste d’aptitude à la direction d’école

Sur les 71 candidats qui ont passé l’entretien pour être inscrits sur la liste d’aptitude, 47 ont obtenu leur validation. La DSDEN déclare que les 34 postes de direction vacants cette année devraient donc être pourvus à la rentré prochaine.

Nous avons relevé la situation de collègues faisant fonction de direction pour qui l’avis de la commission a été défavorable. Le SNUipp-FSU s’est questionné sur leur situation actuelle au regard de l’avis de la commission ? Si le collègue ne souhaite plus être directeur après avoir pris connaissance de l’avis de la commission, il pourra renoncer à la direction en cours. La DSDEN s’est engagée à ce qu’un entretien avec l’IEN de circonscription ait lieu afin d’accompagner la décision de l’administration.

QUESTIONS DIVERSES

Postes PES au sein du mouvement

Cette année l’administration assure que les postes réservés aux PES seront bloqués en amont des opérations du mouvement. Le SNUipp a rappelé l’importance de ne pas multiplier les affectations de stagiaires dans une même école, d’éviter de bloquer les postes sur une même école plusieurs années de suite, de tenir compte du nombre de postes vacants dans la commune afin de garantir les possibilités de mobilité pour les enseignants. La DSDEN n’est pas en mesure d’assurer qu’il sera possible de tenir compte de tous ces critères au regard du nombre de postes à réserver (vraisemblablement près de 300).

Traitement des étudiants M2 en alternance

Le SNUipp est intervenu fortement sur les problèmes de paiement des étudiants en master en alternance. Certains n’ont reçu qu’une avance couvrant seulement les mois d’octobre et novembre. L’administration rappelle que ces paies ne peuvent être versées que si les dossiers des étudiants sont complets. Au vu du nombre de situations, le SNUipp souligne que celles-ci ne peuvent relever seulement de dossiers incomplets mais reflètent également des dysfonctionnements dans la gestion de ces personnels. Il a été acté que chaque situation serait examinée en liaison avec les circonscriptions et remise à jour.

M2 et rapports de visite par les CPC

Le SNUipp s’étonne de l’impossibilité pour les étudiants M2 d’accéder aux rapports de visites des CPC. La DSDEN n’a donné aucune consigne dans ce sens et trouve même tout à fait normal que dans le cadre de sa formation un étudiant puisse avoir un regard sur ces rapports. Elle s’engage à en informer les universités. Le SNUipp a demandé que la consigne de communiquer les rapports soit rappelée aux CPC.

Circulaire des temps partiels

La DSDEN est en attente de la circulaire nationale pour pouvoir publier la circulaire départementale. La date limite d’envoi du dossier sera bien évidemment reportée. La délégation du personnel SNUipp demande à nouveau la tenue d’un groupe de travail sur les temps partiels. Pour des raisons d’équité et de transparence, nous insistons sur la nécessité d’échanger et de connaître les critères retenus par l’administration dans l’attribution d’un temps partiel sur autorisation. L’administration n’a pas apporté de réponse définitive à ce sujet considérant que la tenue d’un tel groupe de travail n‘était pas obligatoire… La transparence et l’équité le sont, c’est pourquoi, nous continuons de demander ce groupe de travail !

Non remplacement

Le SNUipp-FSU 92 est encore une fois intervenu sur la situation du remplacement dans notre département en dénonçant notamment le nombre de 1000 journées de classes non remplacées depuis le mois de janvier, chiffre non contesté par l’administration. Suite à notre demande d’un état des lieux, la DSDEN nous informe qu’il y 66 congés longs non remplacés. Quant aux congés courts, l’administration est dans l’incapacité de donner un état des lieux précis. Compte tenu de ces conditions catastrophiques d’accueil des élèves, le SNUipp estime que l’institution ne peut demander aux personnels seuls d’assurer la continuité des enseignements et l’information avec les familles. Le DASEN adjoint a déclaré que dans ce contexte, il était uniquement attendu des écoles que soient assurés l’accueil et la sécurité des élèves.

Suivi administratif des situations médicales et sociales

Nous sommes à nouveau intervenus sur le suivi administratif parfois chaotique des situations médicales et sociales, en rappelant que nous avions demandé l’an dernier à plusieurs reprises la tenue d’un groupe de travail sur ces questions. Nous avons été informés que le secrétariat du médecin de prévention n’est actuellement pas assuré (congé non remplacé) et que les collègues doivent donc contacter le médecin de prévention par mail : caroline.arondel@ac-versailles.fr

Circulaire mouvement

L’administration nous a assuré que l’envoi de la circulaire du mouvement se ferait dans la journée Le SNUipp a demandé à nouveau à ce qu’une information qui permette de définir la RQTH soit délivrée en accompagnement de la circulaire.

Pour lire la déclaration préalable du SNUipp-FSU92

Déclaration SNUipp-FSU92