www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
25 février 2013

Réduction des congés d’été : Stop aux annonces à l’emporte-pièce

Vincent Peillon préconise une réduction et un zonage des vacances d’été. Une déclaration intempestive et malvenue, alors qu’il peine toujours à mettre en œuvre sa réforme de la semaine scolaire.

Décidément, le ministre de l’Éducation nationale ne doute de rien. Déjà en difficulté pour mettre en place sa réforme de l’organisation de la semaine scolaire à la rentrée prochaine, il jette un nouveau pavé dans la mare médiatique et préconise une réduction des vacances d’été. « Nous devons être capables d’avoir un zonage l’été, deux zones, et nous devons être capables d’avoir six semaines, [de congés] c’est suffisant » a-t-il déclaré dimanche sur BFMTV. Même s’il ne fixe pas de calendrier précis pour la mise en œuvre d’une telle mesure, son objectif est d’ « aller progressivement » vers 37 à 38 semaines de classe durant l’année, contre 36 aujourd’hui. « Cette piste n’est pas à l’ordre du jour actuellement et sera, peut-être, évoquée après 2015 » a rapidement nuancé Matignon.

Poser les bonnes questions

Il est vrai que la réforme des rythmes scolaires est « un dossier particulièrement sensible, à ce jour pas encore abouti, et qui fait l’objet de suffisamment de tensions, pour ne pas remettre de l’huile sur le feu » a de son côté déploré le secrétaire général du SNUipp-FSU. « Il faut que Vincent Peillon arrête de faire des annonces intempestives par voie de presse. Il embrouille tout le monde et on ne comprend plus rien aux contours de sa réforme » a-t-il ajouté. Pour le syndicat, il n’y a pas de tabou à débattre de l’organisation de l’année scolaire, notamment pour aller vers une réelle alternance 7 semaines de classe et 2 semaines de vacances. Mais si Vincent Peillon entend relancer le processus de discussion, qu’il le dise clairement...et lui donne un cadre. Le débat y gagnerait sans doute en sérénité.

 

21 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.