www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
19 février 2013

AG du 12 février : les compte rendu

Le 12 février des assemblées générales organisées par le SNUipp-FSU92 se sont tenues dans le département.

Le 12 février 75% des enseignants du premier degré était en grève dans le département ce qui représente près de 4 000 collègues.


AG Bagneux-Montrouge : 16 collègues présents    La mairie de Bagneux a décidé le report pour 2014 et organise des réunions pour les enseignants, le midi, pour informer et consulter. Pour les collègues présents à l’AG, la bataille à mener pour le moment est celle de l’information aux parents. Une information massive pour pouvoir proposer après les vacances une action commune :

- distribution de lettres aux parents, de tracts

- réunions d’information organisées dans les écoles (maternelles Langevin, Albert Petit, Thorez à Bagneux)

- flyers pour interpeller et faire venir aux réunions d’info

- motion de conseil d’école

- La sous-section propose une feuille de route pour les réunions d’info aux parents  

Prochaine réunion d’échanges avec les parents des groupes Wallon, Joliot Curie, Chateaubriand : vendredi 22/02 à 18h15.  

Autre idée d’action des collègues présents : interpeller massivement les députés, pas seulement celle de la circonscription. Envoyer individuellement et en nombre des mails, des questions et remarques pour montrer que nous souhaitons une véritable amélioration de l’Ecole.


AG Malakoff : 6 collègues présents

Les collègues présents étaient interpellés de voir le peu de grévistes sur la commune par rapport aux autres journées d’action.

Organisation d’un repas le 19 février pour désigner les 4 collègues enseignants qui participeront au groupe de travail organisé par la mairie. En effet, lors de la rencontre avec la maire, elle a proposé de mettre en place dans un premier temps un groupe de travail avec des représentants de tous les partenaires pour définir les modalités de consultations des différentes parties et le calendrier des prochaines rencontres.

Volonté d’informer les parents avec des flyers distribués à la sortie des écoles qui reprendraient les différents points de la loi d’orientation en indiquant dessus ce que les enseignants attendent de ces points et/ ou des flyers sur des points qui inquiètent et qui pour l’instant sont absents du débat public (remplacement, RASED, ....) en utilisant ceux qui se construisent sur la section de Bagneux.

Un collègue directrice présente organise un conseil d’école élargi vendredi.

Idées : demander du temps institutionnel aux équipes pour pouvoir réfléchir dans les écoles, faire des réunions en direction des parents pour expliquer notre volonté de changement par rapport à ce qui existe aujourd’hui mais aussi pourquoi on n’approuve pas la réforme des rythmes actuelle.


AG Clamart : 30 collègues présents

Mobilisation sur la commune : 75% de grévistes et 10 écoles fermées

Les collègues insistent pour que quel que soit le mode de fonctionnement choisi il soit inscrit un droit d’accès des personnels dans leur classe sur les temps péri-éducatifs. Il est décidé de demander un entretien à l’IEN (pour qu’elle se positionne sur utilisation des locaux et organisation de la journée) et au maire pour qu’il entende les doléances des enseignants une lettre demandant cette entrevue va leur être envoyée.


AG Issy : 20 collègues présents

Trois conseils d’école se sont déjà prononcés pour le report. Les parents ne sont pas forcément favorables au projet mairie. Il est donc proposé de faire un état des lieux de chaque école (locaux pour le temps de midi, encadrement stable ou non...) de manière à pouvoir répondre ou construire concrètement, il a été demandé de faire attention à ne pas marquer les écoles en demandant (comme pour l’ensemble du territoire) une équité, pas de départ isolé sur la commune. Les Conseils des Maîtres pourraient demander à notre IEN de proposer l’an prochain dès la rentrée un temps institutionnel pour construire les projets (demande relayée au plan national).

Avoir un échange entre collègues pour essayer de proposer un projet lors des CE à venir

Les remplacements sur Issy posent un réel problème, le point sera abordé lors de la prochaine réunion directeurs IEN.


AG de Clichy : 20 collègues

Débat entre ceux qui sont pour l’abrogation du décret sur les rythmes, qui pensent que rien ne va et ceux qui sont pour un report permettant la réécriture complète du décret.

Certains collègues veulent élargir le débat sur la refondation en n’oubliant pas de continuer à revendiquer la créations de postes, la formation, les RASED...

Tous les Conseils d’Ecole ont voté pour le report de la réforme des rythmes à la rentrée 2014.

Certains d’entre nous ont décidé d’aller aux réunions de travail organisées par la mairie entre enseignants, municipalité et parents pour se faire entendre et à la rentrée de 2014.


AG de Gennevilliers : 77 collègues présents

80 % de grévistes sur la commune, 11 écoles fermées

Débat entre ceux qui sont pour l’abrogation du décret sur les rythmes, qui pensent que le projet de loi d’orientation présente une nouvelle régression et ceux qui pensent qu’il faut une réécriture complète du décret et que le projet de loi d’orientation présente un certain nombre d’avancées par rapport à la loi de 2005 même s’il est incomplet et que certains points posent problème.

Un certain nombre de votes ont été faits, notamment pour demander l’abrogation du décret sur les rythmes, l’abandon du projet de loi d’orientation, la création de postes à hauteur des besoins et la nécessité d’une nouvelle journée de grève nationale sur les questions éducatives à la rentrée des vacances d’hiver. Une majorité de collègues présents s’est prononcé en faveur d’une grève le 28 février.

Il a été décidé de proposer une rencontre avec la FCPE de Gennevilliers. Des réunions avec les parents sont prévues dans les écoles ou ont déjà eu lieu.

 

55 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.