Vous êtes actuellement : Début de carrière - Stagiaires

17 février 2013

Contenu des concours : une consultation à la hussarde...

Le ministère s’entête dans sa conception du dialogue social.

Le ministère s’entête dans sa conception du dialogue social. Il y a un mois, la FSU été informée sur le contenu de la maquette générique des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré, lui permettant de soulever de nombreuses incohérences liées au contenu de la formation et aux exigences des concours.

Sans aucune information, ni dialogue depuis cette date, la FSU apprend que la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle a choisi de convoquer à la hâte un comité de suivi MASTER sur ce sujet, dans une période où la FSU tient son congrès.

Ne tirant aucune leçon sur la manière dont a été traité le dossier de la formation des enseignants, les ministères (MEN, MESR) voudraient laisser croire qu’une simple présentation des maquettes de concours ce jeudi 14 février, suffirait à clore le dossier.

Il faut rompre avec ce type de méthodes.

La FSU exige le report du comité de suivi MASTER. Elle demande que soit constitué dans les plus brefs délais, le comité de suivi de la FDE (émanation du CSE et du CNESER) promis.

Une véritable réforme de la formation des enseignants attendue ne peut s’engager et réussir en écartant les personnels et leurs organisations représentatives.

Poitiers, le 12 Février 2013