14 février 2013

Fin de manifestation inacceptable !

Communiqué de presse des sections SNUipp-FSU d’Ile de France suite à l’utilisation de la force par les CRS.

Mardi 12 février, la grève contre la mise en place du décret sur les rythmes scolaires a été très suivie partout en France. A Paris, la manifestation régionale a réuni 12 000 enseignants, parents, personnels de la ville de Paris…

Le parcours de la manifestation, du Luxembourg au ministère, s’est déroulé correctement et calmement. En fin de parcours, certains ont quitté le cortège, d’autres continuaient à discuter, à chanter et scander des slogans avec détermination. Le rassemblement était pacifique, de nombreux enfants étaient présents. Soudainement, les CRS ont dispersé les manifestants à coup de gaz lacrymogènes. Nos collègues se sont enfuis, choqués, l’état de santé de certains nécessitant l’intervention des pompiers.

Pour les organisations syndicales SNUipp-FSU de l’Ile de France, cette méthode est indigne et nous condamnons le recours à de telles méthodes de répression. Nous exigeons des autorités rectorale et préfectorale que des éclaircissements soient apportés sans délai sur cette action scandaleuse.