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8 février 2013

Grève du 12 février, vers 75% des collègues du 92 en grève

Communiqué de presse du SNUipp-FSU92

Le Mardi 12 février 75% des enseignants du premier degré des Hauts de Seine seront en grève et de nombreuses écoles seront fermées. Cette mobilisation reflète le mécontentement de nos collègues. Les enseignants ont été malmenés depuis plus de 5 ans et ils ont vu les conditions d’apprentissage de leurs élèves se dégrader, leurs conditions de travail se détériorer et leur pouvoir d’achat baisser encore davantage. Depuis le début, la profession a été écartée de toutes les discussions, les enseignants n’ont jamais été consultés, et notamment sur la question des rythmes scolaires alors que les changements auront des conséquences importantes sur leurs conditions de travail, leurs conditions de vie et leur pouvoir d’achat. De plus, le texte ne prévoit pas l’obligation pour les communes de consulter les conseils d’école avant de mettre en place une nouvelle organisation de la journée et de la semaine.
Concernant la loi d’orientation et de programmation, si le SNUipp-FSU acte un changement de cap et des avancées, ces dernières seront insuffisantes pour véritablement transformer l’école et permettre la réussite de tous les élèves.

Les RASED sont les grands oubliés, il ne sont cités qu’une seule fois dans la loi d’orientation et aucun poste n’est budgété sur le quinquennat pour recréer les milliers de postes de maîtres E et G supprimés depuis 2008.

Le SNUIPP-FSU comme les collègues ne veulent pas d’un statu quo car la situation actuelle n’est pas satisfaisante. Alors, transformer l’école, oui, mais pas sans les enseignants !

Sur la question des rythmes, le SNUipp-FSU demande :

- la consultation de tous les enseignants

- la réécriture du décret sur les rythmes scolaires

- le report à 2014 pour se donner le temps d’une réforme qui apporte de véritables améliorations pour les élèves et les enseignants

- la consultation des conseils d’école.

Il faut se donner le temps de penser une vraie réforme et de construire les conditions de sa réussite dans les écoles en s’appuyant sur les enseignants.

Nanterre, le 8 février 2013

 

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