17 janvier 2013

Le 23 janvier : Pour une vraie transformation de l’école !

Dans le cadre de l’action nationale, les SNUipp d’Ile de France appellent à venir manifester le mercredi 23 janvier : RDV 14h à Luxembourg.

Mercredi 23 janvier

Manifestation régionale à Paris

De Luxembourg au ministère

Rendez-vous à 14h RER Luxembourg

Améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignant(e)s pour permettre la réussite de tous les élèves !

Effectifs, aide aux élèves en difficulté, remplacement, formation initiale et continue, éducation prioritaire mais aussi injonctions et contrôles tatillons, voire autoritarisme, ces dernières années, les conditions d’exercice de notre métier se sont fortement dégradées.

Mercredi 23 janvier, le SNUipp-FSU appelle les enseignants d’Ile-de-France à une manifestation en direction du ministère. Comme partout en France, il s’agit de porter l’exigence d’être enfin entendus sur les changements nécessaires dans nos conditions de travail pour lutter contre les inégalités scolaires et faire réussir tous les élèves : baisse des effectifs, réduction du temps de service et temps supplémentaire pour travailler en équipe, programmes adaptés, réimplantation et développement des RASED, éducation prioritaire, formation continue sur le temps scolaire… Nos conditions d’emploi doivent réellement évoluer : augmentation salariale, baisse des obligations de service, création de postes à la hauteur des besoins…

Le décret ministériel sur l’aménagement du temps scolaire n’est pas acceptable en l’état. Il n’améliore en rien les conditions d’apprentissage des élèves et ne favorise pas la réussite scolaire de tous les élèves tout en dégradant les conditions d’exercice des enseignants. Une réforme aussi complexe doit être correctement préparée, correctement financée pour améliorer concrètement le fonctionnement de l’école. Le statu quo n’est pas possible... mais changer, c’est pour du mieux ! La refondation de l’école doit représenter une véritable rupture avec les orientations mises en œuvre précédemment. La modification des rythmes scolaires n’est ni l’urgence, ni la priorité des enseignants et ne doit pas servir de paravent à l’insuffisance de contenus de l’ensemble de la réforme.

Si des avancées ont eu lieu, notamment grâce aux interventions du SNUipp-FSU, elles sont largement insuffisantes et nous devons continuer à porter haut et fort nos revendications pour l’école et ses personnels.

Une demande d’audience au ministère a été faite pour ce jour là !

Soyons nombreux à faire entendre notre voix !

Proposition de lettre à diffuser aux parents cliquer ici

Dernière minute :

Dans le cade d’une intersyndicale les organisations : SUD éducation, FO et CNT appellent à la manifestation.