23 septembre 2012

Urgence dans notre département !

Au 23 septembre, formation des PES réduite, absences non remplacées....Comment va t-on tenir ?

La situation du département en terme de nombre de personnels est extrêmement préoccupante.

Où en est-on à ce jour ?

- Les PES qui devaient être en stage de pratique accompagnée dans les classes des Maîtres Formateurs jusqu’aux vacances de Noël devront reprendre leur classe à temps plein après les vacances d’automne.

- Des compensations de temps partiels ne sont pas assurés (par exemple, dans une classe où un collègue exerce à 75 %, il n’y a pas d’enseignant le jour où il n’est pas là).

- Les remplaçants, ZIL et Brigades sont utilisés sur des postes classe et cela sans aucune considération de la part de l’administration. La question des ISSR est posée.

- Les congés courts commencent à ne plus être remplacés.

Que fait-on ?

- Le SNUipp-FSU92 a alerté le DASEN et le recteur dès la rentrée sur cette situation en demandant l’ouverture de la liste complémentaire. Au-niveau national, le SNUipp-FSU est intervenu dans le même sens auprès des services ministériels. Après une prise de contact avec les services rectorales ce seraient 11 listes complémentaires qui seraient appelées pour notre académie.

- Le SNUipp-FSU 92 prend contact avec les autres organisations syndicales départementales et demande une audience au DASEN de toute urgence.

- Le SNUipp-FSU92 appelle les collègues à mettre en place la consigne syndicale en cas de non-remplacement. Pour en savoir plus, cliquez ici. Nous attirons l’attention sur le fait que cette consigne doit permettre une prise de conscience des parents sur la situation de l’école et construire avec eux les mobilisations.

Nous invitons toutes les écoles qui sont dans une situation critique à nous contacter à la section. Nous devons pouvoir établir un état le plus précis possible de la situation des écoles dans le département pour peser plus fort.