www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 septembre 2012

Enquête PRE : une surprise de plus !

Des écoles de Colombes ont été destinataires d’une enquête pour évaluer les Projets de Réussite Éducative.

Cette enquête est conduite par l’EEP, institution qui regroupe plusieurs laboratoires de recherche sous la tutelle du CNRS. Elle est mise en place pour les écoles d’une centaine de PRE sur toute la France.
Si l’évaluation des PRE est en soi fondée, les modalités de celles-ci posent de nombreuses interrogations aux collègues :

- les questions posées sont en dehors du champs professionnel des enseignants, celui des apprentissages. Les enseignants ne sont pas des chercheurs ou des étudiants chercheurs en sociologie !

- le temps que cela prendra sur les apprentissages

- l’utilisation de tout personnel remplissant des missions d’enseignement : personnels des RASED, ZIL... pour faire passer ce questionnaire

- une organisation très lourde, et même impossible pour certaines écoles qui rencontrent des problèmes matériels.

Pour exemple, voici quelques extraits :

- Entre le 24 septembre et le 5 octobre 2012 :

L’ensemble des élèves des classes de CE1 et de CM1 répondent au questionnaire en ligne, qui dure environ 45 minutes, sur un poste de l’établissement connecté à Internet.

Vous recevez un colis contenant des cahiers de tests destinés aux élèves, des questionnaires à transmettre aux parents et des questionnaires à faire remplir par l’enseignant de chaque élève.

- Entre le 8 et le 19 octobre 2012 :

L’ensemble des élèves des classes de CE1 et de CM1 remplissent le questionnaire au format papier qui comporte deux sessions de 30 minutes chacune.

Les questionnaires destinés aux parents leur sont transmis via le carnet de liaison. Il leur est demandé de le retourner sous trois jours.

Les enseignants remplissent les questionnaires qui leur sont destinés concernant chacun des élèves de leur classe. Compte tenu du nombre d’élèves potentiellement élevé, ce questionnaire a été conçu pour être très court.

Retourner l’ensemble des questionnaires élèves, enseignants et parents (totalement anonymes) au prestataire de saisie des questionnaires (SMSI) dans l’emballage de retour pré affranchi fourni dans le colis dans lequel se trouvaient les questionnaires.

- À l’automne 2013, les enfants, parents et enseignants répondront à la deuxième interrogation, très similaire à la première mais qui concernera moins d’élèves.

-  La troisième et dernière interrogation prévue dans le protocole de l’évaluation interviendra au printemps 2014.


Le SNUipp-FSU 92 s’adresse au DASEN.

Les directeur(trice)s d’école et les collègues de CE1 et CM1 ont d’autres impératifs en ce début d’année que de remplir cette enquête qui ne concerne pas directement l’école mais à pour but de mesurer "la qualité de vie et l’épanouissement personnel des enfants".

Les enseignants n’ont pas vocation à conduire des enquête de type sociologique et à être les instruments d’officines externes au Ministère de l’Éducation Nationale. Charge à ces dernières de mettre en œuvre les moyens humains et techniques au service de leurs intentions.

Il ne serait pas tolérable que les collègues concernés subissent des pressions pour renseigner cette enquête dans l’urgence...

 

33 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.