19 juin 2012

Exeats : audience avec DASEN du 19 juin 2012

Ci-dessous le compte-rendu de l’audience

Nous avons été reçus le mardi 19 juin 2012 pendant plus d’une heure par le DASEN.

Nous avons rappelé la situation initiale qui nous a conduit à informer la profession sur les accords d’exéats : des collègues et des délégués du personnel SNUipp-FSU d’autres départements nous ont alerté que les accords d’exéats n’étaient pas arrivés dans les départements suite à la CAPD du 7 juin. L’administration n’a pas infirmé nos propos.

Exéats où en est on ?

Le DASEN nous a dit qu’à ce jour, 19 juin, il accordait tous les exeats à l’ensemble des collègues qui en ont fait la demande mais si la situation du département l’imposait il pourrait être amener à modifier cette décision.

- Concrètement cela signifie qu’à ce jour (le 19 juin), tous les collègues ayant déjà obtenu leur ineat pourront quitter le département.

- Pour les autres collègues qui sont en attente de l’accord d’inéat, ils restent susceptibles de partir tant que le DASEN ne modifie pas sa décision.

Nous sommes intervenus à plusieurs reprises pour demander que, s’il devait y avoir modification de la décision d’accords d’exéats, elle n’intervienne qu’après la tenue des CAPD des autres départements. Nous ne manquerons pas d’informer la profession et d’intervenir si besoin.

D’autre part, l’information des accords n’a été envoyée aux autres départements que le vendredi 15 juin au matin (plus d’une semaine après la CAPD). Nous ne pouvons nous empêcher de nous demander dans quels délais ces accords auraient été envoyés si les collègues et nous-même n’étions pas intervenus ? Y avait-il réellement quiproquo ?