13 juin 2012

Suspension des accords d’exeats : Manque d’anticipation inacceptable de la part du DASEN.

Dernière minute mercredi 13 juin 2012

Nous avons été alertés par des collègues et des sections départementales du SNUipp que les accords d’exeats étaient suspendus.

Ayant contacté les services de l’Inspection Académique, la secrétaire générale nous a expliqué que cette décision avait été prise car l’administration est en attente des décisions ministérielles concernant l’année de formation des PES. S’il y avait un changement dans la proportion entre stage en responsabilité et formation théorique, cela aurait des conséquences sur les besoins du département en terme de personnels. Le surnombre prévu expliquant la « générosité » inattendue du DASEN sur les exéats ne serait alors plus d’actualité. Nous devrions en savoir plus la semaine prochaine.

Au manque d’anticipation, s’ajoute le fait que cette décision de suspendre les accords d’exeats ait été prise sans que nous en ayons été informés tout comme les collègues concernés. L’IA dit régulièrement qu’il n’a aucune volonté de mépriser les enseignants, leur travail ou leur vie privée. Nous constatons qu’il n’y a manifestement aucune volonté non plus d’éviter de le faire. C’est inadmissible !

Le SNUipp-FSU92 s’ adresse au DASEN dès maintenant. Nous vous invitons à consulter notre site régulièrement pour suivre la situation.