Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD

9 juin 2012

Compte-rendu de la CAPD du 7 juin.

Cette CAPD avait pour ordre du jour l’attribution des éxéats et des inéats.

Les éxéats :

315 demandes d’éxéats ont été reçues, dont 127 pour rapprochement de conjoint (40%) et 188 pour autres raisons (60%).

Le DASEN (directeur académique) a confirmé que tous les éxéats étaient accordés jusqu’au 31 août 2012. Pour que le changement de département soit effectif les collègues doivent maintenant obtenir leur inéat. Cette décision, dont nous pouvons nous réjouir, est un pari sur la base de la conjoncture actuelle. A l’heure actuelle, l’administration prévoit que le département serait excédentaire à la rentrée 2012 c’est ce qui explique la décision du DASEN de donner tous les Exeats jusqu’au 31 août 2012. II n’exclut pas des prolongations au delà du 1er septembre 2012 pour des collègues dont la situation est particulièrement difficile.

Une promesse d’éxéat n’est évidemment pas une garantie d’inéat, tous les départements ou presque se trouvent dans la même situation. Nous vous conseillons de contacter les sections SNUipp-FSU des départements demandés afin de connaître la date de la CAPD et la situation du département.

Les inéats :

La délégation du personnel SNUipp-FSU92 est intervenue fortement pour que toutes les demandes d’inéats puissent être satisfaites étant donné leur faible nombre. Le DASEN a accédé à cette demande, sous condition que les dossiers transmis soient complets.

Les postes de conseillers pédagogiques et enseignants référents restés vacants :

Plusieurs postes de CPC et d’Enseignant Référent sont restés vacants après la première phase du mouvement. L’administration a normalement contacté tous les collègues qui étaient habilités (CAFIPEMF pour les postes CPC et CAPA-SH pour les enseignants référents), qui avaient un avis favorable de la commission et qui restaient sans poste. Si vous êtes dans cette situation et si vous n’avez pas été contacté, informez nous, ainsi que l’administration. Plsuieurs postes ont ainsi été pourvu à titre définitif, mais ils en reste encore à pourvoir. Un appel à candidature à donc été envoyé sur iProf.

La grande question concernant l’organisation de l’année 2012-2013 reste la formation initiale. Nous n’avons pas encore d’informations précises à ce sujet. Rappelons que l’organisation de la prise en charge des PES aura des incidences sur le fonctionnement des écoles.

Questions diverses :

− Les ZIL et brigades qui ont obtenu un temps partiel mais pas de poste classe au mouvement vont être contactés. Ils auront le choix entre renoncer à leur temps partiel ou être affecté sur un poste classe provisoire.

− Nous avons fait part des situations de collègues qui se sont plaints que leurs dossiers d’inéats ne sont pas arrivés à temps dans les départements demandés. Le DASEN a contacté les autres départements pour s’assurer que les demandes seront bien examinées quand même.

− Les collègues qui ont été victimes d’une erreur lors de l’attribution des postes obtiendront une priorité pour réparation d’erreur pour le mouvement 2013. S’ils ne l’ont pas déjà fait, ils doivent écrire à l’Inspection Académique. Les collègues concernés qui n’ont pas de poste à titre définitif feront l’objet d’une attention particulière lors du mouvement provisoire.

− Les demandes de détachement qui ont été faites hors délai pour obtention tardive d’un poste à l’étranger sont satisfaites.

− Comme à chaque CAPD, la délégation du personnel SNUipp-FSU92 est intervenue sur des situations particulières de collègues en attente d’une réponse de l’administration.