9 juin 2012

Besoins urgents de postes dans le 92, le SNUipp92 reçu par le DASEN

Le compte-rendu de cette audience.

Le SNUipp 92 et la FSU 92 ont été reçus en audience par le DASEN suite à leur demande. Après l’annonce du nouveau ministre de la création de1000 postes de PE dès la rentrée 2012, nous avons demandé qu’un CTSD se tienne le plus rapidement possible pour que nous puissions exprimer les besoins urgents de notre département, notamment dans les RASED et le remplacement.

L’IA nous a annoncé le calendrier suivant : le prochain CTA (Comité Technique Académique) aura lieu le 27 juin, Groupe de travail CTSD le 3 juillet et CTSD à la rentrée en septembre. Des instances qui vont se tenir très tard,du fait de la décision ministérielle d’attendre la fin des élections législatives. Donc concernant le nombre de postes qui seraient, redonné à notre département, nous ne disposons toujours d’aucune information sûre (tout comme le Directeur Académique a priori…) : la répartition entre les académies n’ayant toujours pas été annoncée aux recteurs.

Concernant les RASED, nous avons demandé en urgence :

- des départs en formation CAPASH E et G : l’IA est prêt à rouvrir la possibilité de départs aux collègues qui en avaient fait la demande en fléchant des postes dans les circonscriptions du nord du département avec beaucoup de postes vacants dans les RASED comme à Gennevilliers ou Villeneuve- la-Garenne.

- la réouverture de postes sur les circonscriptions où il n’y a plus de RASED complet (pas de poste E : Bois-Colombes, pas de poste G : Châtillon, Saint-Cloud, Meudon, Issy, Neuilly-Puteaux). L’IA se dit favorable et rouvrira sur ces circonscriptions, dans la mesure du possible.

- la réouverture de postes sur les circonscriptions où le ratio est beaucoup trop élevé (une dizaine !) : l’IA dit d’ores et déjà qu’il n’aura certainement pas assez de postes pour le faire...

Concernant les postes de remplaçants, nous avons demandé, vu la situation catastrophique dans le 92 et les besoins (pour rappel 20 personnels contractuels ont été recrutés), la création de postes de remplaçants.

L’IA estime qu’il faudra en effet créer ces postes. A quelle hauteur ? C’est la grande question. Nous avons réitéré la demande que nous faisons régulièrement d’avoir un état du remplacement dans le département. Nous en avons eu un ! Qui nous apprend qu’au 1er juin, ce sont 154 ZIL sur 226 qui sont positionnés sur des remplacements de plus de 15 jours et que 6 absences de plus de 15 jours ne sont pas remplacés. Il y a donc bien urgence !

Nous avons bien évidement souligné qu’il faudrait également, lors de ce CTSD, examiner les situations des écoles qui auraient besoin d’une ouverture ainsi que la nécessaire création de postes de remplaçants. Envoyez nous l’enquête carte scolaire que vous pouvez remplir en ligne sur notre site : http://92.snuipp.fr/spip.php ?article543