2 juin 2012

Premier pas vers un nouveau dialogue social...

La FSU a été reçue par le Premier Ministre dans le cadre des rencontres bilatérales préparatoires à la conférence sociale. La FSU considère que l’invitation de toutes les organisations syndicales à cette conférence est un premier pas positif vers un dialogue social renouvelé, respectueux de la place de chacune des organisations. L’attention du Premier Ministre à cette rencontre illustre le changement de ton à l’égard des syndicats.

La FSU a proposé que la conférence de juillet aborde en particulier 5 thématiques :

* La relance de l’emploi en portant une attention particulière à la situation de la jeunesse ;

* La relance d’une croissance de qualité qui réponde aux besoins de société et aux défis environnementaux ;

* La relance du pouvoir d’achat pour tous les salariés du public et du privé ;

* Le réinvestissement dans la Fonction Publique et les services publics afin qu’ils puissent jouer tout leur rôle dans cette relance (formation, reconnaissance des qualifications, résorption de la précarité) ;

* Préparer le prochain rendez vous sur les retraites pour construire enfin une autre réforme.

La FSU sera attentive à l’ordre du jour et aux formes que prendra cette conférence. Elle prendra toute sa place dans ce travail qui s’ouvre. Elle y contribuera en portant ses exigences et ses propositions afin que soient mises en œuvres d’autres politiques publiques pour répondre aux enjeux de notre pays et aux préoccupations des salariés et des citoyens.