Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD

24 mai 2012

CAPD du 24 mai 2012

Ci-dessous le compte-rendu de la CAPD.

Cette CAPD attendue par tous, a débuté par quelques statistiques données par l’IA.

2203 collègues ont participé au mouvement (chiffres en baisse) 70 enseignants ont été touchés par une mesure de carte scolaire dont 39 RASED et CMPP.

A l’issue du mouvement quelques directions d’écoles restent vacantes.

Lire la déclaration préalable du SNUipp-FSU 92.

déclaration CAPD du 24 mai 2012

Déclaration préalable : réponses de l’IA.

- Evaluations nationales CE1 et CM2 :

L’IA a reconnu que la position ministérielle avait évolué. Les évaluations restent obligatoires mais il n’y en aura pas d’exploitation départementale et nationale. Elles resteront un outil de pilotage pour les IEN. L’Inspecteur d’Académie a confirmé qu’aucune remontée ne sera demandé, et que les résultats resteront dans les écoles. Remplacements : Situation très tendue et difficile. Nous avons signalé qu’il y avait encore des écoles dans lesquelles un complément de temps partiel n’est pas assuré. L’IA nous a assurés que la situation serait moins compliquée l’an prochain.

- Carte scolaire

La FSU a demandé qu’un CTSD ait lieu en fin d’année suite aux annonces de réinjection de postes, demande acceptée par l’IA. Nous avons demandé que ces postes soient en priorité dévolus aux besoins en remplacement et RASED du département. Le SNUipp a de nouveau dénoncé le blocage des postes pour les PES, après publication du livret des postes. Ce à quoi l’IA répond que c’est une question de calendrier.

- Mouvement

Comme chaque année nous avons effectué les vérifications et fait rectifier de nombreuses situations en amont de cette CAPD. Nous nous sommes attachés à présenter les situations particulières de collègues ou d’école dont nous avions été saisies.

Direction : Pour les postes vacants parus sur le livret des postes, un appel à candidature ouvert à tous les collègues n’ayant pas encore un poste de directeur et étant sur liste d’aptitude va être lancé dans les jours qui viennent. Ces postes seront attribués à titre définitif. Postes adjoints :Les postes vacants après mouvement, seront pourvus à titre provisoire à partir du 3 juillet (groupe de travail) et tout au long de l’été.

RASED : La « logique » de l’IA selon laquelle la fermeture de postes dans le sud du département va pourvoir les postes du nord se confirme fausse. A l’issue du mouvement, 33 postes E, 5 postes G et 4 postes de psychologues scolaires sont vacants.
Le nombre nul d’offres de départs en formation CAPASH option E et G cette année ne pourra pas améliorer cette situation.

Dans le cas d’éventuelles réouvertures de postes, le SNUipp demande que la règle qui est appliquée pour tous les collègues chassés par mesure de carte scolaire le soit également appliquée pour les RASED à savoir : la possibilité de retrouver le poste perdu. Nous avons aussi demandé qu’un groupe de travail se réunisse spécifiquement sur la question de l’attribution d’éventuels postes RASED recréés.

- Le SNUipp a dénoncé fortement l’attribution par l’IA de quelques priorités hors CAPD et hors cadre réglementaire prévu par la circulaire du mouvement. Même s’il ne s’agit que de quelques situations qui restent à la marge, cela reste inadmissible.

Questions diverses

Nous avons questionné l’administration sur la formation des stagiaires pour la rentrée prochaine. 250 PES sont attendus. Pour le moment, l’IA n’a pas pu répondre, il attend les consignes du ministère. Temps partiels annualisés : toutes les demandes de droit ont été accordées, et les demandes sur autorisation ont été classées par AGS. La condition pour l’obtenir est que l’administration puisse pouvoir coupler deux demandes. Deux collègues n’ont pas obtenu satisfaction.