9 mai 2012

Evaluations CE1 et CM2 : premiers changements

Dès sa nomination, le nouveau Ministre de l’Éducation Nationale devrait annoncer que le dispositif d’évaluation CE1-CM2, programmé du 21 au 25 mai, ne survivra pas à sa forme actuelle.

Voici ce qu’il serait adopté par le prochain ministre de l’Éducation Nationale

Le dispositif d’évaluation sera profondément modifié et ce, dès cette année.

Pour la session de mai 2012

les livrets, déjà imprimés et répartis, seraient mis à la disposition des enseignants pour une utilisation au sein de l’école (Utilisation des items qu’ils jugent utiles à leur classe et à la réussite des élèves, support de communication avec les parents...). La saisie et la remontée des résultats seront modifiés.

Pour l’avenir

le Ministre devrait annoncer aussi l’ouverture de discussions pour une remise plat complète des dispositifs d’évaluation dès l’année prochaine.

Ces annonces concrétisent les batailles menées par les organisations syndicales dont le SNUipp, contre des évaluations que le HCE qualifiait en septembre 2011 de « trompeuses » et « peu exigeantes ».