7 mars 2012

Recrutement de vacataires pour enseigner dans les écoles des Hauts-de-Seine !

Le SNUipp-FSU92 a appris que l’Inspection Académique, via Pôle Emploi, comptait recruter 20 vacataires sur des postes d’enseignants.

Alors que l’on supprime massivement les postes d’enseignants malgré des effectifs en hausse, l’Inspection Académique des Hauts-de-Seine compte embaucher des « vacataires enseignement du 1er degré ». On supprime les postes mais les besoins en personnel sont bien là !

Alors que notre département a rendu 71 postes d’enseignant à la rentrée 2011, qu’il doit encore en rendre 63 pour septembre 2012, et qu’aucun poste de remplaçant n’a été créé depuis des années, ce sont 20 recrutements de vacataires qui sont prévus, pour commencer : INADMISSIBLE !

Il s’agit bien là du retour des enseignants « précaires » dans les écoles du 92 pour pallier au manque de remplaçants !

L’Éducation Nationale va donc mettre devant les élèves des personnes qui n’ont aucune formation professionnelle et aucune assurance de recrutement puisqu’il s’agit simplement de CDD (contrairement aux collègues qui étaient recrutés sur liste complémentaire). Ce sont donc ces personnes, les élèves et les équipes qui vont être placés dans une situation difficile. De plus la précarité induite par cette mesure remet en cause le statut de fonctionnaire d’État pour tous les personnels enseignants.

Le métier d’enseignant est un métier complexe qui demande une formation professionnelle alternant théorie et pratique : Enseigner ne s’improvise pas ! Laisser penser que l’on peut prendre en charge une classe au pied levé sans aucune formation, c’est discréditer notre métier.

Le SNUipp-FSU exige depuis plusieurs années un plan pluriannuel de recrutements et l’augmentation du nombre de places au concours. En cas de besoins ponctuels, il demande de faire appel à la liste complémentaire (collègues fonctionnaires stagiaires).

Ne nous laissons pas faire ! Pesons de tout notre poids pour imposer d’autres choix !

ENSEIGNER, un métier qui s’apprend !