www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 février 2012

Déclaration au CTSD du 13 février 2012

Ci-dessous l’intervention du SNUipp-FSU92

DECLARATION DE LA FSU92 AU CTSD DU 13 FEVRIER 2012

Monsieur le directeur académique des services de l’Education Nationale, Ce CTSD ayant pour unique point les propositions de mesures de carte scolaire concernant le dispositif RASED, se tient suite à un vote unanime défavorable des organisations syndicales représentées dans cette instance. Ce vote est la conséquence d’un choix, que nous ne pouvons pas accepter, de réduire de manière drastique le dispositif du RASED et par là-même son fonctionnement. Cette unanimité est aussi à l’image des mobilisations dans le département avec notamment le rassemblement du 8 février qui a réuni de nombreux parents et enseignants venus exprimer leur colère face à ces décisions. Le choix que vous avez fait, de faire porter quasi-exclusivement sur les RASED la décision rectorale de la fermeture de 63 postes d’enseignants et de n’avoir travaillé qu’à l’échelle de la commune, amène à une situation profondément injuste et inéquitable.

Ces 81 propositions de fermetures vont avoir des conséquences multiples :

- réduction à un ou deux enseignants spécialisés dans 11 circonscriptions du département avec pour conséquence la disparition du maillage sur toutes les écoles, une impossibilité à mener le travail en équipe indispensable à l’analyse des besoins et des situations et à l’élaboration de projets d’aides pour les élèves concernés,

- absence de maître G dans 5 circonscriptions du département ayant pour conséquence directe que 25 499 élèves (soit 17,36% du total des élèves dans le 92) n’auront plus d’accès possible à l’aide rééducative et plus droit à aucune prévention dès l’école maternelle (une des missions importante et essentielle pourtant des maîtres G),

- absence de maître E dans une circonscription soit 3 026 élèves concernés,

- des ratios complètement incohérents et scandaleux que l’on pourrait même qualifier de délirants. Ils sont tellement inacceptables que vous ne nous les avez même pas fournis malgré plusieurs demandes de notre part. Ces ratios auront pour conséquence d’accentuer la situation déjà existante d’élèves ne pouvant pas bénéficier d’une aide d’un enseignant spécialisé E ou G et qui pourtant en auraient besoin !

De plus, les mesures que vous avez proposées vont chasser de leur poste, selon nos recherches, 30 enseignants spécialisés dont certains pour la deuxième année consécutive. Toujours selon nos recherches, 4 maîtres G ne pourront plus retrouver de postes dans leur spécialité. En outre le mouvement départemental sera engorgé par toutes ces priorités. Enfin, il restera après toutes ces fermetures 25 postes vacants dans les RASED qui devraient, selon nous, correspondre au nombre de départs en formation. Nous réitérons notre demande de connaître le nombre prévu de départs en formations spécialisées, compétence qui relève du CTSD.

Ces mesures soulèvent une grande émotion car elles sont délétères pour l’école, humiliantes et déclassantes pour les personnels. C’est honteux !

Nous le redisons encore une fois, le SNUipp-FSU 92 et la FSU92 condamnent avec la plus grande fermeté la politique budgétaire menée au niveau national et départemental qui, à terme, dégrade la qualité du Service Public d’Education, les conditions d’enseignement et d’apprentissage, fragilise les élèves les plus en difficulté et accroît encore plus les inégalités entre élèves. C’est d’une toute autre politique dont l’Ecole a besoin aujourd’hui pour relever le défi de la réussite de tous et donner à tous les élèves des perspectives d’avenir.

D’autre part, nous souhaiterions connaître le calendrier des opérations de carte scolaire concernant les SEGPA et les ULIS, certes sur des moyens second degré mais pouvant toucher des emplois de professeurs des écoles.

PDF - 86.6 ko
Déclaration CTSD 13_02_12

 

61 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.