www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
9 février 2012

La mobilisation partout en France, à commencer par les Hauts-de-Seine

Après le 31 janvier, temps fort de la mobilisation pour l’Ecole, enseignants et parents continuent de se mobiliser contre les 63 suppressions de postes prévues à la rentrée prochaine.

Dans les Hauts-de-Seine ce sont près de 200 parents et enseignants qui ont bravé le froid pour exprimer un NON ! catégorique aux suppressions de postes dans le département et tout particulièrement contre les 81 suppressions de postes RASED.
Ce rassemblement à l’appel de toutes les organisations syndicales et de la FCPE a permis à un bon nombre de délégations d’être reçues à l’inspection académique. L’Inspecteur d’Académie n’était pas là.... Ce sont des IEN et la secrétaire générale de l’IA qui ont reçu les délégations. Une écoute "polie" et attentive mais aucune réponse sur le fond du problème : la disparition programmée du dispositif RASED.

Prochaine étape, le CTSD du 13 février 2012 qui portera uniquement sur la question des 81 suppressions de postes de RASED.

Nous informerons l’ensemble de la profession des suites du CTSD.


Et ailleurs ?????

101 grèves et manifestations : l’appel du SNUipp-FSU mobilise toujours Après le 31 janvier, temps fort de la mobilisation pour l’Ecole, enseignants et parents continuent de se mobiliser contre les 5 700 suppressions de postes prévues à la rentrée prochaine. L’appel lancé par le SNUipp-FSU à 101 grèves et manifestations trouve un écho sur le terrain. A ce jour, ce sont plus de 90 initiatives dans un cadre syndical souvent unitaire qui émaillent déjà le paysage.

60 % des enseignants des écoles de l’Aveyron étaient en grève le 19 janvier, 75 % dans le Finistère le 23 janvier, 40 % en Moselle, 62 % dans l’Orne... A leur tour, les enseignants du Var et des Vosges (le 13 février), ceux de Gironde et des Bouches-du-Rhône (le 14), des Alpes-Maritimes (le 16) seront appelés à se mettre en grève.

Rassemblements et manifestations se succèdent depuis la mi-janvier comme à Gap, Nîmes, Limoges, Rodez, Montauban, Annecy, Saint-Brieuc, Chambéry, Epinal, Rennes, Pamiers, Besançon, Bordeaux, Périgueux, Belfort... 1000 à Quimper, 900 à Brest, 800 à Toulouse, 700 à Auch, 200 à Cahors,... Dans la Sarthe, c’est autour d’une soupe géante que se sont réunis 400 parents et enseignants le 24 janvier, et dans la Nièvre ce rendez-vous autour d’une marmite est hebdomadaire. A Marseille, c’est une descente aux flambeaux de la Canebière pour les RASED qui se prépare, alors que des nuits des écoles s’organisent en Gironde, en Haute-Garonne ou dans les Deux-Sèvres... Réunions publiques, distributions de tracts, projections de films sur les RASED et sur l’école, conférences de presse...

A l’échelle du pays, ce sont des milliers d’enseignants et de parents qui continuent de se mobiliser pour l’Ecole. Partout le même message : l’asphyxie de l’école, ça suffit ! Le SNUipp-FSU continue de demander la suspension des mesures de suppressions de postes envisagées pour la rentrée prochaine.

Paris, le 09 février 2012

Une carte de France des mobilisations est disponible sur le site du SNUipp-FSU : elle est mise à jour au fur et à mesure des actions menées dans les départements : http://www.snuipp.fr/Carte-scolaire-Le-SNUipp-FSU-lance

 

8 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.