www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : ASH 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
9 février 2012

Suppressions de postes des RASED et mouvement

Suppressions de postes des RASED, la délégation du personnel du SNUipp-FSU 92 est intervenue pour que les règles fixées par l’administration tiennent compte des spécificités des RASED et de l’ampleur des fermetures de postes qui ne permettrait plus un réel mouvement pour les collègues spécialisés.

Les 81 propositions de fermetures de postes de RASED sont inacceptables car elles supprimeront dans nombre de circonscriptions les aides pédagogiques et rééducatives nécessaires proposées aux élèves par des enseignants spécialisés. Elles sont d’autant plus inacceptables que les mesures pour l’instant proposées par l’IA vont chasser de leur poste de nombreux collègues ; pour les collègues qui font partie de ce dispositif et qui ne pourront plus exercer dans leur fonction : c’est une remise en cause inadmissible de leur spécificité professionnelle. Face à cette situation qui brutalise les collègues, l’administration se doit d’être transparente et claire sur les incidences qu’auront ces suppressions pour les collègues (suppression de leur poste, priorité, mouvement...).

Lors du groupe de travail sur la circulaire du mouvement et de la CAPD du 1er février le SNUipp-FSU 92 a demandé :

- qu’une information soit faite aux collègues touchés par les mesures le plus rapidement possible*

- qu’une information soit faite sur les règles appliquées à tous les collègues touchés

- que le critère retenu pour déterminer le ou les collègues touchés par les fermetures soit bien dans l’esprit de la circulaire du mouvement à savoir : le dernier arrivé dans la circonscription et dans sa fonction (maître E ou maître G), (école de rattachement avant rentrée 2008, circonscription après rentrée 2008).

- que si plusieurs collègues ont été nommés à la même date, le critère soit le plus petit barème au moment de la nomination dans la circonscription

- que les priorités données permettent aux collègues qui le souhaitent de rester dans la circonscription ou au plus près de la circonscription où ils exercent actuellement. Du fait des suppressions importantes envisagées par l’IA, la possibilité d’avoir un poste E ou G va être très réduite. C’est pourquoi nous avons demandé à ce que les collègues puissent avoir une priorité sur un poste, en dehors de leur option, correspondant au poste qu’ils avaient avant leur spécialisation.

Pour tous les collègues touchés par une mesure de carte scolaire le SNUipp-FSU92 a obtenu que tous les collègues chassés d’un poste puissent être sûrs de retrouver leur poste si un poste se libère dans leur école d’exercice. Nous avons demandé qu’il en soit de même pour les collègues de RASED à l’échelle de la circonscription.

L’administration a semblé prendre conscience de l’ampleur de la situation pour les collègues touchés par ces mesures, et nous annonce vouloir tenir compte de cette situation dans l’élaboration de la circulaire du mouvement. Cependant les collègues, à ce jour, reçoivent des informations contradictoires des inspecteurs de circonscription qui ne sont même pas mis au courant des décisions de l’IA en CTSD !
Nous continuons donc à demander à ce que les collègues de RASED, très fortement touchés et déstabilisés par la fermeture d’un tiers des postes du dispositif, soient informés rapidement.

* : A ce jour, jeudi 9 février, les mesures concernant les RASED ne sont toujours pas officielles suite au vote défavorable unanime émis lors du CTSD du 2 février. Le CTSD spécifique que l’Inspecteur d’Académie doit réunir se tiendra le lundi 13 février. Il n’y a donc pas d’informations officielles de fermeture de postes et donc de collègues chassés connue à l’heure actuelle. Nous espérons que nos interventions dans les nombreuses délégations reçues mercredi 7 février conduiront l’IA à revoir sa copie.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.