Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD  / Comptes-rendus

5 novembre 2011

CAPD du 3 novembre 2011 : compte-rendu

Compte-rendu et déclaration préalable de la délégation du personnel SNUipp-FSU 92

Suite à notre déclaration, l’inspecteur d’académie a apporté des précisions concernant des points sur lesquels nous l’avons interpellé (déclaration à télécharger dans onglet de gauche).

Il a renvoyé les questions budgétaires à des décisions nationales pesant sur la gestion départementale. Il a pourtant ajouté que nous avions aussi à consentir à un certain nombre de sacrifices, compte-tenu d’un contexte budgétaire déterminé par une représentativité nationale qui résulte de votes démocratiques.

Sur la question du remplacement, il a annoncé que le retour en classe des PES devrait permettre une amélioration de la situation, qui va rester néanmoins problématique.

En ce qui concerne nos demandes sur la double-commande des PES du 21 octobre, il nous a été répondu qu’aucune double-commande n’avait été prévue. A l’encontre de nos préconisations, l’inspection académique a fait le choix, pour cette dernière journée avant le retour en classe des PES, de privilégier la relation avec le maître formateur plutôt qu’un tuilage en classe avec la brigade ayant assurer les 5 semaines de remplacement. Il nous a été assuré avec force que les PES étaient bien mieux formés que les PE2 pour aborder l’aspect professionnel de notre métier, dans un ligne ministérielle qui se félicite des qualités de la nouvelle formation ; nous n’avons pas manqué de constater la surdité du ministère vis-à-vis des constats formulés dans le récent rapport sur la formation des maîtres.

CAMPAGNE DE PROMOTIONS 2011

Les arrêtés confirmant les changements d’échelons devraient être rapidement finalisés afin de permettre la transmission à la trésorerie générale dès le 8 novembre. Ceci devrait permettre de voir apparaître les effets de l’avancement sur les payes du mois de décembre. L’information sera visible et officielle sur iprof dès le 7 ou le 8 novembre. Les collègues disposeront ensuite d’un délai de deux mois pour adresser une réclamation s’ils constatent une erreur.

Une circulaire du SNUipp-FSU92 avec toutes les promotions arrivera dans toutes les écoles du département en début de semaine prochaine. C’est un outil pour que chaque collègue puisse vérifier qu’il n’a pas été lésé. Utilisez-le ! Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la section départementale.

QUESTIONS DIVERSES

Des collègues ont reçu une fiche de synthèse destinées à mettre à jour leurs informations personnelles pour leur compte individuel de retraite : si des erreurs sont constatées, il est toujours possible de renvoyer la fiche corrigée aux services (ne pas tenir compte de la date limite de retour)

La circulaire concernant les frais de déplacement des CPC, MF … est actuellement en cours d’écriture. Il en est de même pour les indemnités liées à l’utilisation des véhicules personnels : même réponse, « en cours ». Pour rappel, le SNUipp-FSU92 a interpellé l’IA sur ces deux questions par un courrier envoyé en septembre. Délai inadmissible !

Remplacement, formation, élections, notre inspecteur d’académie ne semble pas prendre la mesure des dysfonctionnements et des réalités du terrain.