6 novembre 2011

Congés non remplacés : consigne syndicale

Le SNUipp-FSU92 appelle les équipes à suivre la consigne syndicale décrite dans l’article ci-dessous.

La section départementale du SNUipp est alertée sur des situations de non remplacement sur des congés courts. Le SNUipp des Hauts-de-Seine propose de répertorier toutes les situations de classes non remplacées. Cette collecte d’informations nous permettra d’intervenir auprès de l’IA à chaque fois, et d’adresser un bilan à toute la profession et à la presse départementale pour alerter les parents.

La consigne syndicale du SNUipp-FSU

La question de cette action doit être présentée aux parents élus, ainsi qu’au premier conseil d’école. Il s’agit d’agir avec les parents, cette action n’est pas dirigée contre les familles qui au contraire doivent être partie prenante.

Congés non remplacés : chronologie de l’action

1. Dès maintenant ou lors du premier conseil d’école, prévenir les associations de parents d’élèves, par le biais d’un courrier aux représentants au Conseil d’Ecole, des modalités de l’action mise en oeuvre au cas où un congé ne serait pas remplacé.

2. 1er jour de congé non-remplacé : prévenir l’IEN et le SNUipp et réunir, le jour même, un rapide conseil des maîtres qui décidera d’informer l’administration, les parents d’élèves, les élus (Voir lettres types à télécharger)

3. S’assurer, par un mot sur le cahier de liaison, que toutes les familles ont pris connaissance de l’information.

4. 3ème jour du congé non remplacé : les enfants ne sont plus accueillis

Tenez-nous régulièrement informé des congés non-remplacés sur votre école, ainsi que de la mise en place de la consigne.

lettre parents
Lettre IA