7 octobre 2011

L’intervention des salariés est indispensable !

Les mesures gouvernementales présentées cet été par le gouvernement sont injustes, inefficaces. En effet, ce sont les salariés qui vont supporter l’essentiel des mesures de rigueur présentées, au prétexte de réduire le déficit de la France.

Le mardi 11 octobre sera une journée d’action pour marquer l’opposition aux politiques d’austérité, proposer et faire entendre des alternatives.

Face à la situation de crise, le SNUipp et la FSU estiment indispensable l’intervention des salariés.

Le SNUipp et la FSU ont proposé dans le cadre des réunions interprofessionnelles, l’organisation d’une journée de grève unitaire. Ce n’est pas ce qui a été retenu. Ce mandat a également été porté dans l’intersyndicale Fonction publique.

La grève unitaire n’a pas pas fait l’adhésion. Néanmoins, la FSU a déposé un préavis de grève afin de permettre à chacun, chacune qui le souhaiterait de pouvoir se rendre à la manifestation parisienne*. L’unité syndicale, volonté permanente de notre organisation, est bien difficile notamment en période électorale...

La FSU a adressé le 6 septembre un courrier à chacun des parlementaires pour leur faire part de son analyse et de ses propositions. Pour lire le courrier, cliquez ici.

* Déclaration à télécharger ci-dessous

Declaration_intention_greve

A renvoyer à l’IEN avant le vendredi 23 septembre minuit par fax, courrier, mail (uniquement envoyé par votre boîte professionnelle).

Communiqué des organisations syndicales d’Ile de France

CGT, CFDT, FSU, UNSA

Le gouvernement ne met pas à contribution les hauts revenus et ne remet pas en cause les niches fiscales qui n’ont aucune efficacité économique et sociale.

Dans ce contexte, les organisations syndicales d’Ile de France CGT, CFDT, UNSA, FSU et SOLIDAIRES considèrent que l’intervention des salariés est indispensable.

Il faut relancer la croissance, en respectant les impératifs de développement durable, et réduire les inégalités et maîtriser les déficits par une politique visant une autre répartition des richesses et favorisant le développement économique et social incontournable.

Cela suppose des réformes structurelles importantes comme une réforme globale de la fiscalité intégrant une plus grande progressivité, une politique industrielle coordonnée au niveau européen, des services publics de qualité. Cela appelle aussi des mesures urgentes :

• Abandonner la taxation des complémentaires santé ; supprimer les exonérations et la défiscalisation des heures supplémentaires ; conditionner toute aide publique à son efficacité sociale et économique, aux politiques sociales dans les entreprises.

• Mettre en œuvre la taxe sur les transactions financières.

• Faire de l’emploi, en particulier celui des jeunes, une priorité. Stopper les suppressions d’emplois dans la Fonction publique.

• Soutenir le pouvoir d’achat notamment des plus bas revenus et réouvrir les négociations salariales dans les entreprises et la Fonction publique pour réduire les inégalités notamment entre les femmes et les hommes.

Pour imposer des mesures favorables à l’emploi, au pouvoir d’achat, les organisations syndicales d’Ile de France appellent à participer très massivement à la journée nationale d’action interprofessionnelle. L’intervention des salariés est indispensable !

Mardi 11 octobre 2011

Manifestons à Paris

à 14 heures – de la Place de la République à la Bastille

Partout mettons en débat toutes les formes d’actions nécessaires proposées par les organisations syndicales et décidées avec les salariés pour réussir cette mobilisation !