Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD

4 septembre 2011

Groupe de travail : Compte-rendu

Le mardi 30 août s’est tenu un groupe de travail ayant pour ordre du jour l’examen des demandes de révision d’affectation.

Etaient présents à cette réunion les représentants de l’administration, ainsi que les délégués du personnel SNUipp-FSU92. L’Inspecteur d’Académie a profité de ce groupe de travail pour nous présenter Mme Françoise QUILLIEN, nommée IENA (elle remplace Mme François-Gallin), et Mme Pascale BEULZE, nouvelle Secrétaire Générale.

Nous sommes intervenus en début de séance sur la question des temps partiels octroyés après la CAPD de mai (Cf. Intervention ci-dessous), et sur celle des Brigades qui ont vu leurs missions de remplacement pour la rentrée modifiées entre le mois de juin et le mois d’août. Dans les deux cas l’Inspecteur d’Académie a reconnu la légitimité de nos interventions et a pris en compte nos demandes. Concernant les temps partiels, nous étions déjà intervenus en juin sur la question des demandes de recours.

Les dossiers de tous les collègues ont été examinés, y compris les courriers qui nous avaient été transmis et qui n’étaient pas encore arrivés à l’Inspection académique. Au total, ce sont plusieurs dizaines de situations qui ont été traitées. L’Inspecteur d’Académie n’a accepté de revoir que quelques affectations, essentiellement pour des raisons médicales. Les délégués du personnel SNUipp-FSU92 ont assuré une permanence le jour même et le lendemain afin de contacter les collègues concernés par ce groupe de travail pour leur communiquer la position de l’administration et répondre à leurs questions.

Cette année encore, une centaine de collègues restent mis à disposition des circonscriptions, en attente d’un poste. Les services estiment que la situation devrait rapidement se résorber et ces collègues obtenir très vite une affectation.

Les PES sont cette année au nombre de 125 sur notre département. Concernant leur formation, nous avons eu confirmation de l’organisation pour cette année. Les Stagiaires ont été nommés sur des postes entiers. Ils vont faire la rentrée, et partiront en formation du 19 septembre jusqu’aux vacances de la Toussaint. Ils seront remplacés par des Brigades.

« Prise de parole GT du 30 août 2011

Nous souhaitions intervenir au début de ce groupe de travail sur la question du paritarisme et de son application dans le département. Nous sommes déjà intervenus à plusieurs reprises en CAPD sur cette question. A chaque fois, M. l’Inspecteur d’Académie vous nous avez assuré de votre attachement au paritarisme. Malgré cela, les faits ne sont pas toujours allés dans le sens du respect de la délégation du personnel et donc de la profession dans son ensemble. Nos interventions n’ont jamais eu pour objectif de remettre en cause les prérogatives, les responsabilités et le pouvoir de décision de l’Inspecteur d’Académie. Elles concernent généralement l’information transmise aux délégués du personnel et à la profession. Concernant la deuxième phase du mouvement nous avons reçu les documents de travail le jeudi 25 août en fin de journée après plusieurs mails de notre part, premier document depuis début juillet. Ce défaut d’information quant aux affectations ne fait que compliquer notre travail paritaire. D’autre part, M. l’Inspecteur d’Académie vous avez décidé d’octroyer des temps partiels après la CAPD dont les demandes étaient souvent hors délais, notamment celles faisant suite à une demande de changement de département pour rapprochement de conjoint non satisfaite. Les motifs des collègues étaient bien entendus tout à fait légitimes. Mais il s’agit de décisions qui relèvent de CAPD et nous avons eu l’information parce que des collègues nous ont contacté à ce sujet. Ce n’est pas comme cela que nous concevons le paritarisme. Nous aurions souhaité que la délégation du personnel soit destinataire de votre décision, ainsi que de la liste des collègues bénéficiant de cette mesure. »