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5 juillet 2011

Fin des concours de recrutement : Un système scolaire encore plus inégalitaire

Le 6 juillet prochain, la commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale va examiner le rapport de la mission parlementaire dirigé par M. Grosperrin sur le recrutement et la formation des enseignants.

En mettant l’accent sur la suppression des concours pour devenir enseignant, le député du Doubs met sous l’éteignoir les autres propositions intéressantes de ce rapport : urgence d’une refonte de la formation, formation progressive depuis la licence avec des stages préparés et accompagnés, mise en place d’un cahier des charges national, place des IUFM et de la recherche.

De fait, il lance un ballon d’essai qui en dit long sur les intentions de la majorité parlementaire de démanteler le service public de l’Education nationale. Après la suppression de la carte scolaire renforçant la ségrégation des élèves, voilà la fin des concours permettant ainsi le possible tri des enseignants. La privatisation du système éducatif est en marche.

L’application d’une telle mesure changerait totalement la face de l’école. Celle-ci entrerait dans l’ère du clientélisme et de la concurrence à tout crin. Recrutés selon le bon vouloir de quelques-uns, sur des critères à géométrie variable, les enseignants verraient ainsi leur indépendance et leur neutralité de fonctionnaire fondamentalement menacées. Il leur sera alors difficile de rester sourds aux pressions politiques qui pourraient s’exercer ici ou là. Cela ne fera qu’introduire de véritables concurrences entre les écoles accentuant les inégalités territoriales au détriment des élèves les plus fragiles.

Le SNUipp-FSU dénonce cette proposition qui met à mal les principes d’équité et d’exigence nationale du recrutement, le concours étant le garant d’un accès égalitaire à la fonction publique. Les priorités en matière de formation des enseignants sont ailleurs. L’urgence, c’est de reconstruire une véritable formation professionnelle pour tous les étudiants se destinant au métier d’enseignant et de garantir une école de tous les enseignants pour tous les élèves.

Paris, le 1er juillet 2011

 

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