Vous êtes actuellement : Echos des villes

2 avril 2011

Echos des villes : spécial Carte scolaire (ouverture et fermeture) au 2/04/2011

Voici la liste des actions menées dans les différentes villes sur la carte scolaire (Ouverture et fermeture ) N’hésitez pas à nous informer des actions envisagées, menées dans votre commune, votre école, votre quartier....

Mise à jour le 4/04/11 en fonction des informations fournies par les collègues au SNUipp92

A Issy

Pour le moment : 7 écoles fermées, PTV, Boujon, Ajonc,Justin Oudin, P Bert, Epinettes, Doisneau....des grèvistes dans d’autres écoles. Des parents d’élèves iront au rassemblement devant l’IA avec les enseignants. Un tract sera distribué devant les écoles ( en PJ)

tract issy version jeudi

A Bagneux

- réunion le 31 mars du Collectif Éducation Bagneux : a été décidé de faire une information aux parents sur les 4 fermetures et les 2 fermetures conditionnelles, de mettre un calicot sur toutes les écoles de la ville, d’être au rassemblement le 7 avril devant l’IA.

tract CEB avril 2011

- une audience avait été demandée à l’IA. Il nous recevra le 27 avril. Nous lui remettrons les pétitions signées. Nous en sommes à 2446.

- des réunions avec les parents dans les écoles s’organisent.

- un communiqué de presse a été envoyé à la presse.

A Boulogne

CAstéja mater, nous serons 5 sur 6 en grève jeudi.

Mardi 5avril soir on réunit les parents pour décider des actions par rapport à la fermeture et à l’avenir du RRS.

A Colombes

- Assemblée Générale mardi 5 Avril à 20h syndicalistes enseignants FCPE, enseignants du primaire et secondaires, des élus...à l’école Tour d’Auvergne élémentaire entrée rue de Legnano.

- école maternelle Tour d’Auvergne en grève les mardi 5 avril et jeudi 7 avril. Les parents font signer une pétition et seront au rassemblement devant l’inspection académique le 7 avril. Les enseignants ont envoyé à l’IA une motion de conseil des maîtres.

- école Buffon élémentaire : grève pédagogique et grève dès le mardi 5 avril

A Clamart

- distribution d’un tract au parents appelant à :
lundi 4 avril : rassemblement devant l’Inspection départementale à l’appel des fédérations et associations de parents d’élèves de la ville et du collectif école Clamart
jeudi 7 avril : rassemblement devant l’Inspection académique à Nanterre

Tract Clamart 1 04 11

- écoles qui ont déjà signalé qu’elles seraient fermées le 7 avril : Senghor, Trivaux et le Moulin de Pierre.

A Malakoff

Nous proposons à la suite de l’AG de se rassembler, avec les gilets jaunes et autres affiches, à 12h30 sur la place de la mairie de MALAKOFF pour un départ groupé en rejoignant Vanves au métro plateau de Vanves le 7 avril.

- En attendant le 7 avril, faire une campagne d’information auprès des parents de nos écoles à travers des tracts (à venir… et toutes les idées sont intéressantes), des affiches, et des pétitions

tract-cartescolaire malakoff

- Faire un courrier à l’IA pour dénoncer le déni de transparence dont il fait preuve, en empêchant les représentants des personnels (et donc les collègues et les équipes) d’avoir tous les éléments pour leur travail paritaire : vérifications, contacter les écoles ....

A Nanterre

- Suite de la mobilisation des parents d’élèves : transmission à l’IA de la pétititon (1e degré) pour la sauvegarde de nos écoles et le renforcement de leurs moyens, signée par plus de 600 parents d’élèves de Nanterre.

P-tition nanterre mars 2011

- Mobilisation le 5 avril : appel par les collègues du 2e degré à une journée "école morte" ; départ depuis le collège P.Eluard d’un cortège raliant les différents établissements et rassemblement devant l’IA à 12h rejoint par des collègues du 1e degré.

- CIO de Nanterre : mobilisation pour s’opposer à la fermeture ; pétition à faire signer massivement

petitionCIO

- Poursuite des action en mai : projet parents /enseignants de construire une nouvelle journée "école morte" le 3 mai

- Echos de élém Picasso : tract d’info aux parents d’élèves(une fermeture de classe) et pétition ; appel à se mobiliser pour faire "école morte le mardi 5 avril"... intention de grève déposée pour le mardi 5 avril et le jeudi 7 avril ; participation aux rassemblements devant l’inspection académique avec des parents

A Rueil

Pour le groupe scolaire Les Buissonnets : Pétition aux parents + écoles maternelles et élémentaires fermées.

A Issy les Moulineaux

Le 7 avril : Deux écoles fermées Doisneau et Epinettes + 2 écoles à 80°/°

A Villeneuve

La réunion parents/enseignants aura bien lieu lundi 4 avril à 17h30 à Jules Verne (A ou B, c’est encore à décider...).

Cette réunion est ouverte à tous les collègues et parents de Villeneuve.
En PJ, le tract d’appel.

Invitation réunion 04 04 11

Chaque école a été destinataire d’un mail de la FCPE avec un tract à destination des parents d’élèves.

Merci de nous communiquer les actions, nombre de grévistes.... dans vos écoles.

A Colombes

- Manifestation le 12 mars depuis Colombes jusqu’à la préfecture des Hauts-de-Seine pour un rassemblement à 16h 30 (audience demandée au Préfet)

Tous les collègues pouvant y participer sont les bienvenus !

A Nanterre

Suite à la rencontre le 8 mars réunissant des parents d’élèves des écoles Voltaire, Eugénie Cotton, Henri Wallon et Joinville, ainsi de des enseignants de ces écoles. Il a notamment été convenu :

- d’appeler à une marche jusqu’à la préfecture, samedi 12 mars (rendez-vous 14h30, place Voltaire), qui rejoindra le rassemblement organisé par les parents et enseignants de Colombes

- d’appeler à participer largement à la manifestation organisée à l’occasion de la journée nationale d’action pour la défense de l’école public du 19 mars (M°Luxembourg 14h)

- de diffuser et faire signer une pétition aux parents des écoles du quartier et plus largement à celles de Nanterre qui voudrait la reprendre à leur compte. Elle doit être l’occasion de discuter avec un maximum de parents de nos écoles afin de leur faire prendre la mesure de la dégradation des conditions d’étude de nos enfants et d’annoncer les manifestation des 12 et 19 mars
Une 1ère distribution est prévue mercredi 9 mars de 17h30 à 18h30 environ devant la maison du Chemin de l’Ile. Une seconde est prévue vendredi 11 mars en fin d’après-midi au même endroit.

- Manifestation le 19 mars à Paris

A Bagneux

- Pétition "Non au suppression de postes » : signatures devant les écoles et sur les marchés de la ville ; audience auprès de l’IA demandée pour déposer les pétitions

- Principe de faire déposer dans une urne par les parents devant chaque école des flyers reprenant les conséquences du budget 2011

- Motion de conseil d’école

- Manifestation le 19 mars à Paris 14h00 Luxembourg-Bastille

- Réunion Publique de ville le 31mars

A Clichy

Les enseignants de Clichy invitent à une réunion d’information le 11 mars : Pour l’avenir de l’école ; Quelles sont les propositions ?

A Boulogne

Les actions envisagées au niveau du RRS jean Renoir à Boulogne :

- motions adressées à l’IA lors des conseils des 5 écoles du réseau ;

- 2 réunions publiques prévues le 10 mars (à vérifier pour la date) pour mater Guillon et le 5 avril pour le groupe Castéja.