Vous êtes actuellement : Infos Administratives  / Mouvement départemental

18 mars 2011

Mouvement départemental : nouveautés

Compte-rendu des groupes de travail sur la circulaire du mouvement 2011

Comme chaque année, les délégués du personnel ont été convoqués à plusieurs groupes de travail sur la circulaire du mouvement où l’administration présente son projet de circulaire. Cette année, lors de la première réunion, aucun projet ne nous avait été communiqué au préalable. Nous avons tout de même décidé de siéger pour au minimum prendre les informations de l’administration car le mouvement départemental est une opération importante pour les collègues (près de 2000 participations tous les ans) et pour le fonctionnement des écoles. Un deuxième groupe de travail s’est tenu le jeudi 3 mars et nous avions eu cette fois-ci un projet écrit de circulaire.

Le ministère ayant décidé de reporter les opérations de carte scolaire après les élections cantonales du 27 mars, ce sont toutes les opérations du mouvement qui sont perturbées. Les mesures décidées lors des opérations de carte scolaire ont des conséquences sur le livret des postes et donc sur les vœux des collègues. Il nous a été annoncé que cette année les collègues participeront au mouvement sur la base du livret des postes de l’année scolaire 2010-2011. Le serveur fermerait le 31 mars. Donc avant les opérations de carte scolaire. Le CTP ayant lieu les 4 et 5 avril, nous avions demandé que l’administration trouve des solutions pour prendre en compte d’éventuels changement de vœux suite aux mesures de carte scolaire. Lors du premier groupe de travail, l’administration ne s’était pas opposée à cela. Pourtant lors de la séance du 3 mars, l’administration est revenue en arrière sur certains de ces engagements (voir plus bas). Nous sommes intervenus pour que toutes les situations soient traitées (fermeture, ouverture, décharge de direction augmentée ou diminuée, postes RASED...)

Nouveautés

- Fermetures des postes vacants d’application pour les transformer en poste ordinaire avec disparition des directions d’école d’application. Le SNUipp-FSU 92 est intervenu pour dénoncer cette régression.
- Fusion de la brigade de stages et de la brigade de congés longs. L’administration s’engage à informer les collègues touchés par cette mesure. Le SNUipp-FSU 92 veillera à ce qu’aucun collègue ne soit lésé. Cette fusion risque d’entraîner une utilisation des collègues de cette brigade au gré des aléas de l’administration.
- Postes fléchés anglais : l’IA s’oriente vers un fléchage de postes. Ils seront pourvus à TP pour cette année.
- Postes E vacants : le pire est à craindre. Toute mention de poste E attribué à des non-titulaires du CAPA-SH a été retirée du projet de circulaire. Cette décision est à mettre en parallèle avec ce que l’IA nous a dit en audience ASH (le compte-rendu est sur notre site).
- Points pour enfant et postes segmentés (voir ci-dessous)

Ce que la délégation du personnel du SNUipp-FSU 92 a demandé en Groupe de travail

- L’attribution des points pour enfant pour tous les types de poste. L’administration a accepté.
- L’attribution des 3 points pour services segmentés effectifs pour les collègues, même s’ils les effectuent dans une même école. L’administration a accepté.
- Un mouvement définitif maintenu en mai et un mouvement provisoire qui se fasse en juin pour permettre aux écoles de pouvoir anticiper le plus largement la rentrée. L’administration était dans cet esprit. Le mouvement définitif aura lieu le 24 mai et le provisoire le 28 juin.
- L’ouverture du serveur SIAM jusqu’après les opérations de carte scolaire pour permettre à l’ensemble des collègues de demander un poste en toute connaissance de cause. L’administration ne s’est pas opposée à l’idée mais dit ne pas pouvoir le mettre en place, faute de personnels formés (2 personnes pour effectuer toutes ces opérations, les conséquences des coupes budgétaires sont aussi là !)
- La prise en compte des vœux des collègues sur des postes très liés à la carte scolaire : direction déchargé ou pas, postes RASED… Pour l’administration, le problème ne se pose que pour les directeurs. La réponse a été différée. L’IA n’étant pas présent, il « tranchera ».