31 janvier 2011

La circulaire du mouvement retardée

Compte-rendu du groupe du travail du 25 janvier 2011.

Comme chaque année, les délégués du personnel des deux organisations syndicales représentées dans le département sont convoqués à un groupe de travail sur la circulaire du mouvement où l’administration présente son projet de circulaire.

Cette année, aucun projet ne nous a été communiqué au préalable. Nous avons tout de même décidé de siéger pour au minimum prendre les informations de l’administration car le mouvement départemental est une opération importante pour les collègues (près de 2000 participations tous les ans) et pour le fonctionnement des écoles.

Etaient présents : Pour l’administration, Mme François-Gallin, Mrs Gaillard et Le Romancer, 4 IEN. Pour la délégation du personnel : Mmes Bœuf, Guignon et Potvin pour le SNUipp92

Le ministère ayant décidé de reporter les opérations de carte scolaire après les élections cantonales du 27 mars, ce sont toutes les opéra- tions du mouvement qui sont perturbées. Les mesures décidées lors des opérations de carte scolaire ont des conséquences sur le livret des postes et donc sur les vœux des collègues. Il nous a été annoncé que cette année les collègues participeront au mouvement sur la base du livret des postes 2009-2010. Le serveur fermerait le 31 mars. Le CTP ayant lieu les 4 et 5 avril, l’administration s’engage à trouver des solutions pour prendre en compte d’éventuels changement de vœux suite aux mesures de carte scolaire. Nous sommes intervenus pour que toutes les situations soient traitées (fermeture, ouverture,décharge de direction augmentée ou diminuée, postes RASED...)

Plusieurs annonces ont été faites :

− Fermetures des postes vacants d’application pour les transfor- mer en poste ordinaire avec menace sur l’avenir des directions d’école d’application. Le SNUipp est intervenu pour dénoncer cette régression.

− Fusion de la brigade de stages et de la brigade de congés longs. L’administration s’engage à informer les collègues touchés par cette mesure. Le SNUipp veillera à ce qu’aucun collègue ne soit lésé. Cette fusion risque d’entraîner une utilisation des collègues de cette brigade au grès des aléas de l’administration.

− Postes fléchés anglais : il semblerait que l’IA s’oriente sur un fléchage de postes. Nous devrions avoir plus d’information lors des opérations de carte scolaire.

− Postes E vacants : le pire est à craindre. Pour l’instant toute men- tion de poste E attribué à des non-titulaires du CAPA-SH a été retirée du projet de circulaire. Cette décision est à mettre en parallèle avec ce que l’IA nous a dit en audience ASH (le compte-rendu est sur notre site).

Un nouveau groupe de travail aura lieu le 3 mars.