www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 janvier 2011

Formation des maîtres : le bricolage continue !

Les directeurs appelés à suivre les étudiants M2 lors de leur stage en responsabilité...

Depuis le 17 janvier, les étudiants en Master (M2) sont arrivés dans nos écoles et effectuent leur stage en responsabilité. Nous avons été contactés par des directeurs à qui l’administration aurait demandé d’assurer le suivi de ces stages en devenant leur enseignant « référent ».

Les directeurs n’ont pas vocation à intervenir dans la formation initiale. Un certain nombre d’entre eux ne souhaitent pas d’ailleurs assumer ces nouvelles missions qui s’ajouteraient aux nombreuses tâches qu’ils ont déjà. Nous avons aussi été alertés par des Maîtres Formateurs qui ne comprennent pas que l’administration ne fasse pas appelle à eux pour le suivi des M2, alors qu’ils seraient les plus à même pour assurer « la formation » des M2. D’ailleurs, c’est ce que dit la circulaire n°2010-102 du 13 juillet 2010 publiée dans le BO n°29 du 22 Juillet 2010 : « Pour le premier degré, les stages d’observation et de pratique accompagnée sont organisés dans les classes des maîtres d’accueil temporaires ou des professeurs des écoles-maîtres formateurs. Des professeurs référents (professeurs des écoles-maîtres formateurs, conseillers pédagogiques de circonscription) sont chargés de l’accompagnement et du suivi des étudiants effectuant un stage en responsabilité. »

Le SNUipp92 intervient dès maintenant auprès de l’IA et tiendra informé l’ensemble de la profession.

Le SNUipp 92 demande à ce que le suivi des M2 soit effectué par les Maîtres Formateurs ou les conseillers pédagogiques comme cela est inscrit dans la circulaire citée ci-dessus. Il soutient dès à présent les directeurs qui décideront de ne pas effectuer le suivi des M2.

 

21 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.