www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 janvier 2011

Réunion Affelnet : affligeant

Pour la première fois depuis plusieurs années, l’ensemble des directeurs, des IEN et des secrétaires de circonscription du 92 étaient réunis en trois groupes la même journée au CDDP. Cela s’annonçait exceptionnel

Le secret avait été bien gardé, même les instances paritaires n’avaient pas été prévenues. Il fallait s’attendre à de l’exceptionnel : La présentation d’Affelnet , le logiciel qui fera le lien entre Base Elève et Sconet ( logiciel second degré).
Sans entrer dans les détails, les directeurs ont pu entendre que « les réformes attendues depuis dix ans étaient enfin arrivées », de nombreux collègues se sont alors demandés tout bas : « lesquelles ? La suppression des RASED, les 71 postes en moins pour le 92 à la rentrée prochaine, la nouvelle formation ? ». L’ensemble de la salle comprenait alors que cette réunion ne collait pas à la réalité du terrain et qu’il faudrait entendre un discours formaté ... crispation !
Et Affelnet dans tout ça ! Et bien on ne sait pas trop, à la tribune il était dit que les directeurs auraient bientôt des réponses apportées aux questions posées par la salle, mais il faudra RESPECTER le calendrier (tout doit être fini avant le 8 février). Affelnet devrait « dématérialiser le dossier d’entrée en 6éme », « soulager le travail des directeurs » . En effet le dossier faisait deux pages, arrivait dans les bureaux pour être remis aux parents qui le remplissaient, et bien grâce à la dématérialisation le directeur n’aura plus qu’à imprimer lui-même les deux pages qu’il pourra remettre aux familles. La salle n’en croit pas ses oreilles, chacun se regarde, certains tentent « sur quels crédits ? ». Pas de réponse ... Mais, en aparté à la tribune, on entend « franchement deux feuilles… ». Inutile de poursuivre sur ces trois réunions, tout le monde sortira avec son calendrier.

Un constat
Une fois de plus le discours ne tient pas compte des réalités, pire il s’en moque. L’argent des communes pour les élèves est utilisé par l’administration, aucune concertation ou information envers les partenaires n’est souhaitée, la réalité du travail des directeurs est montrée comme parfaitement méconnue, tout se fait dans l’urgence. Une nouvelle fois, nous dénonçons les mises en place prises par l’inspecteur d’académie dans la précipitation et sans prendre en compte l’intérêt de l’Ecole. Un logiciel qui faciliterait les transmissions des dossiers 6ème , le SNUIPP n’est pas contre. Mais un mirage accompagné d’un discours qui ignore les directeurs nous ne pouvons l’accepter.

Des questions se posent donc :
Le livret de compétence va-t-il être dématérialisé ?
Dans le cadre du pilotage du département à partir d’éléments objectifs, avez-vous remarqué que cette réunion exceptionnelle représente une perte de temps équivalente à 200 journées pour l’ensemble des directeurs du département ?
Enfin, n’est il pas préférable de concerter pour qu’enfin l’intérêt des écoles, des directeurs et des enseignants soient pris en compte ?

Affelnet s’ajoute à la charge de travail des directeurs qui sont submergés par des demandes de l’administration de plus en plus fortes.
Le conseil syndical du SNUipp 92 a donc décidé de réunir les collègues syndiqués et en particulier les directeurs syndiqués sur cette question et les actions à mener.

Il invite donc les directeurs syndiqués et tous les autres collègues syndiqués à venir nombreux

le mercredi 26 janvier à 14h00
à la section (3 bis rue W. Rochet à Nanterre)

 

14 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.