www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
12 décembre 2010

Budget insuffisant + Réforme de la formation des maîtres = Stages de formation annulés

L’Inspecteur d’Académie prévoit l’annulation de 5 stages de 3 semaines, une centaine de collègues seront touchés par cette décision.

Il n’y aura pas assez d’étudiants en Master 2 pour remplacer tous les collègues ayant obtenu un stage dans le cadre de la formation continue. En effet, nous avons été informés par l’Inspection Académique que 5 stages de 3 semaines allaient être annulés. Cette décision touchera environ une centaine de collègues. Les stages T1 ne sont pas affectés par cette suppression.

Une fois de plus ce sont les collègues qui font les frais de la politique de restriction budgétaire menée depuis plusieurs années. C’est bien à la fois le manque de remplaçants combiné avec la réforme de la formation des maîtres qui sont responsables de cette situation. Les collègues voient une nouvelle fois leurs conditions de travail se dégrader. En effet, si la formation continue a comme première vocation de permettre aux enseignants d’évoluer dans leur pratique, c’est aussi pour beaucoup un moment pour souffler et prendre de la distance par rapport à la classe pour mieux se ressourcer.

Le SNUipp92 demande que les collègues lésés soient prioritaires pour les candidatures de l’an prochain.

De plus, le nombre de propositions de départs en stage long n’a cessé de diminuer depuis quelques années. Dans les années qui viennent l’offre de formation reposera sur les étudiants en Master 2 dont le nombre exact n’est connu que bien après la rentrée, et par conséquent la publication du PDF (Plan Départemental de Formation) et sur la « fumeuse » DIF (Droit Individuel de Formation) qui incite largement les collègues à se former en dehors du temps de service.

Le samedi 22 janvier, tous ensemble, avec le collectif « Une pays, une école, un avenir », exigeons d’autres choix, indispensables en matière budgétaire et éducative.

 

17 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.