www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
3 novembre 2010

Faire du neuf avec le 6 !

Manifestations le samedi 6 novembre en faveur d’une autre réforme des retraites.

Les enseignants qui retrouvent le chemin de l’école sont invités à se mobiliser ce samedi 6 novembre en faveur d’une autre réforme des retraites.Le calendrier législatif est loin d’être terminé alors que l’opinion publique reste largement favorable au mouvement.

Aujourd’hui et demain selon les écoles sonne la fin des vacances d’automne. C’est donc la rentrée, mais pas la rentrée sociale puisque vacances ou pas, la mobilisation contre la réforme des retraites a continué. Elle s’est poursuivie le jeudi 28 octobre par une journée de grèves et de manifestations à travers toute la France qui a réuni 2 millions de personnes. C’est certes moindre que lors des précédentes journées d’action qui ont compté jusqu’à 3,5 millions de manifestants le mardi 19 octobre. Mais compte tenu de la période et surtout du vote du texte par les deux assemblées le 25 octobre, les manifestations de jeudi dernier ont été suffisamment significatives pour témoigner du fort soutien de l’opinion publique.

Les retraites, l’emploi, les jeunes et le pouvoir d’achat

Les organisations syndicales se retrouveront demain jeudi 4 novembre pour faire le point sur la situation avant la forte mobilisation attendue pour samedi 6 novembre. Comme cela a été le cas les semaines précédentes les défilés auront sans nul doute une forte coloration intergénérationnelle. Le rejet de la réforme des retraites telle qu’elle a été conçue par le gouvernement s’est mué en un mouvement de fond qui porte « l’urgence du débat de société sur les retraites, l’emploi et le pouvoir d’achat » comme le souligne la FSU qui « continue de demander de réelles négociations pour une autre réforme des retraites ».

Une journée ancrée dans le calendrier législatif

Les manifestations de samedi se dérouleront quelques jours seulement avant la promulgation du texte par le président de la République. Mais le texte ne sera pas promulgué avant que le Conseil constitutionnel saisi hier soir par les députés socialistes n’ait rendu sa décision. Si aucun motif d’inconstitutionnalité n’est reconnu, la promulgation interviendrait mi-novembre. Les manifestations du 6 restent bien ancrées dans le calendrier législatif.

C’est pourquoi le SNUipp appelle une nouvelle fois les enseignants à sa mobiliser et à manifester pour la réussite du samedi 6 novembre.

 

21 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.