20 octobre 2010

Tous ensemble, unis, nous pouvons gagner

Communiqué de la FSU 92

Depuis le mois de juin, les salariés se mobilisent pour refuser la réforme des retraites profondément injuste menée par le gouvernement. Des mobilisations sans précédents se déroulent depuis la rentrée scolaire. Pourtant, le gouvernement et le Président de la République continuent et font même accélérer le débat parlementaire pour passer en force. Ils ignorent et méprisent en cela les revendications exprimées par les grévistes et manifestants. Face à ce mépris, il est nécessaire de continuer à se mobiliser, élargir et amplifier les mobilisations pour obtenir que le gouvernement retire ce texte.

La FSU92 soutient donc toutes les initiatives locales qui se mettent en place pour informer et mobiliser encore et toujours plus les travailleurs et citoyens. La FSU92 estime nécessaire et incite les salariés à se réunir en assemblées générales afin de débattre et décider collectivement des suites de l’action. Elle apporte son soutien aux salariés qui reconduisent la grève.

Depuis quelques jours, des lycéens et étudiants se mobilisent contre cette réforme. Ils sont également concernés en voyant notamment l’accès à l’emploi se réduire encore plus du fait du report de l’âge légal de départ à la retraite. En plusieurs endroits de notre département, des violences policières à l’encontre des jeunes ont eu lieu. La FSU 92 les condamne et demande au Préfet de veiller à ce que les forces de l’ordre réagissent avec sang-froid et raison lorsque les jeunes exercent leur droit légitime à s’exprimer et à manifester contre la réforme des retraites. Il est anormal que la seule réponse à leur mobilisation soit une réaction disproportionnée de la part des forces de l’ordre. Plus que jamais, il est nécessaire d’amplifier et d’élargir la mobilisation. Tous ensemble, unis, nous pouvons gagner !

Nanterre, le mercredi 20 octobre 2010