www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
26 septembre 2010

ELCO et responsabilité des directeurs ATTENTION !

Une nouvelle circulaire de l’IA est arrivée dans les écoles. Prudence.

L’organisation et le temps des ELCO se fait sous la responsabilité du directeur. Ses missions sont rappelées dans la circulaire du 13 septembre 2010 par l’inspecteur d’académie. Lors de la CAPD du 10 juin, l’IA a imposé qu’une classe externée ne pourrait plus partir avec un seul enseignant. Il faut que celui ci soit accompagné d’un collègue ou d’une autre classe, car si l’ enseignant partit seul, tombait malade, se blessait, les élèves se retrouveraient alors sous la responsabilité de personnes hors l’ Education Nationale. C’est d’après l’IA, une situation qui n’est plus acceptable.
Le Snuipp est alors intervenu pour faire remarquer que cette situation existait lors des ELCO dans les écoles lorsqu’ils avaient lieu en dehors du temps scolaires (mercredi, samedi et soir). L’IA a alors "découvert" cette réalité et a sous entendu que les directeurs devraient être présents dans l’école sur ces heures, « Il en va de la responsabilité des directeurs qui organisent." Et sur quel temps institutionnel, monsieur l’Inspecteur d’Académie ?

Nous appelons donc les collègues directeurs à demander un écrit à votre IEN, validant l’organisation des ELCO dans vos écoles. Dans le cas d’une organisation en dehors du temps scolaire, celui-ci devra préciser que le directeur n’est pas présent.
Sans quoi nous vous conseillons de ne pas accepter cette organisation.

N’hésitez pas à nous envoyer un double de votre demande et la réponse de votre IEN pour, s’il le faut, intervenir auprès de l’IA.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.