Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD  / Comptes-rendus

8 septembre 2010

CTP carte scolaire 6 septembre

Compte-rendu

Toutes les écoles pour lesquelles des mesures conditionnelles avaient été prononcées au CTP de juin ont fait l’objet d’un comptage de la part des IEN.
Le CTP a prononcé 11 ouvertures de classes (6 en élémentaire et 5 en maternelle) contre 2 fermetures (en élémentaire). Sur les 11 blocages, 2 ont donné lieu à fermeture effective. Sur les 14 ouvertures conditionnelles, 4 ont donné lieu à des ouvertures effectives, les autres ouvertures étant dues à des hausses d’inscription non prévues en juin.

Le nombre d’élèves en maternelle est de + 1779 entre 2009/2010 et 2010/2011. Si le nombre d’élèves de 3 à 5 ans a sensiblement augmenté, par contre le nombre d’enfants scolarisés en TPS continue de diminuer, en accord avec la politique gouvernementale.
En élémentaire, la hausse démographique est de + 1860 élèves, ce qui fait un total de + 3639 élèves dans notre département pour la rentrée 2010.

En parallèle, 88 postes supplémentaires ont été ouverts pour accueillir ces élèves, ce qui fait une moyenne de 1 enseignant supplémentaire pour 41 élèves (1 pour 32 en maternelle et 1 pour 58 en élémentaire) !

Pour connaître les décisions d’ajustement (ouverture/fermeture), cliquez ici.

ASH

En cette rentrée, 96 des 97 postes de psychologue scolaire sont pourvus, 69 postes G sont occupés sur 97 (28 sont vacants), et 142 postes E sont pourvus sur les 183 existants. Pour le moment, l’Inspecteur d’Académie a choisi de ne pas pourvoir les 41 postes E vacants, préférant garder les enseignants en surnombre pour les affecter sur des classes si la situation se présente.
Les 4 organisations syndicales présentes ont adressé une déclaration commune à l’IA lui signifiant notre désaccord profond quant aux choix effectués concernant l’utilisation des postes E (voir déclaration c-jointe).

déclaration commune gel poste E

Les organisations syndicales représentées au CTP prennent contact avec l’ensemble des organisations syndicales, associations de parents d’élèves, professionnelles pour les actions à mener ensemble : pétitions, lettre, audience auprès de l’IA…

Nous appelons d’ores et déjà les équipes à informer les parents de cette décision et faire remonter à l’administration les besoins de votre école. Merci de nous tenir au courant des actions menées dans vos écoles.

EVS

Les services de l’IA ont appris dans le courant de l’été que le nombre d’EVS allait baisser de 493 d’ici le 31 décembre, suite à la réorientation de la politique gouvernementale concernant la résorption du chômage. L’IA a donc choisi de privilégier l’utilisation des EVS pour l’ASH, avec pour conséquence une baisse des aides à la direction d’école.
Les représentants du SNUipp ainsi que ceux des autres syndicats ont fait remarquer que ces personnels ont souvent facilité le travail des directeurs et que ces nouveaux métiers devraient au contraire être reconnus par une véritable formation dans le cadre d’emploi statutaire de la Fonction Public.