www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
2 septembre 2010

Rentrée 2010 : Priorité à l’Education

Communiqué de presse du SNUipp

6,7 millions d’écoliers et 340 000 enseignants du premier degré ont retrouvé aujourd’hui le chemin de l’école. Si la rentrée marque toujours un moment fort dans la vie des petits et des grands, ce 2 septembre 2010, le climat est marqué par l’urgente nécessité que le gouvernement réaffirme fortement une priorité pour l’éducation.

La promesse présidentielle de diviser par trois en cinq ans le nombre d’élèves en difficulté à l’entrée en sixième ne sera pas tenue. Guidées par le seul souci d’économie, les réformes mises en oeuvre n’ont pas permis de s’attaquer efficacement aux inégalités de réussite scolaire. Aujourd’hui, l’école a de manière urgente besoin d’évoluer et de se transformer autrement afin de répondre aux exigences de la réussite de tous.

Sous dotée, l’école primaire française n’est pas traitée comme elle le mérite. La Cour des comptes a estimé que le budget français consacré à l’école primaire est 15 % inférieur à celui des pays comparables. Le budget 2011 prévoit que l’école devra encore se serrer la ceinture quitte à laisser de nombreux enfants au bord du chemin.

A l’appel du SNUipp, les enseignants des écoles distribuent aujourd’hui à un million d’exemplaire une lettre ouverte aux parents pour alerter sur l’importance d’une mobilisation pour l’école. Qui peut croire qu’avec moins de formation et moins de postes l’école pourrait faire mieux ? Le 7 septembre, les enseignants du primaire, aux côtés de l’ensemble des salariés, sont également appelés à participer à la journée de grève pour obtenir d’autres choix en matière de retraite, d’emplois et de pouvoir d’achat. Ce jour, la qualité des services publics et en particulier celui de l’éducation sera aussi au coeur de leurs exigences.

Paris, le 2 septembre 2010

 

54 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.