www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : AVS-EVS-AESH 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
3 septembre 2010

Suppression de milliers d’emplois d’aide à la direction d’école : écoles, décidément... pas aidées !

Communiqué de presse suite à l’annonce de suppression d’emplois d’EVS dans les mois à venir

Dans plusieurs départements, les inspecteurs d’académie viennent d’annoncer la suppression d’emplois d’EVS, personnels déjà précaires, renvoyés brutalement au chômage. Ainsi aux 16 000 suppressions de postes de titulaires au ministère de l’éducation nationale, s’ajoutent des suppressions d’emplois aidés qui participent aujourd’hui au bon fonctionnement des écoles. Ce sont les missions d’aide administrative auprès des directeurs qui sont les plus touchées.

En Haute-Savoie, 160 postes seraient supprimés. Dans le Haut-Rhin et dans le Var, aucun recrutement, ni renouvellement de contrat ne sont possibles. Dans les Bouches-du-Rhône l’Inspecteur d’académie envisage 357 suppressions d’EVS administratifs. Dans l’académie de Besançon 120 emplois d’EVS seraient appelés à disparaître... Ailleurs, la situation semble confuse, augurant des évolutions similaires.

Outre la perte d’emploi, souvent dramatique, pour les personnels concernés, ce sont autant d’écoles privées soudainement d’aide à la direction d’école, au moment où les tâches administratives sont particulièrement lourdes. Le ministère lui même, par la création de ces emplois, avait reconnu la nécessité d’améliorer le fonctionnement des écoles et de fournir aux directrices et directeurs d’école une aide pour leurs missions.

Les motifs seraient d’une part la réduction des emplois aidés dans le cadre de la réforme de l’Etat, d’autre part le transfert de certaines charges du ministère de l’emploi vers celui de l’Education nationale.

Le SNUipp en appelle au ministre pour l’annulation de ces mesures. Il réaffirme sa demande d’une vraie reconnaissance de ces emplois par la création de postes pérennes et statutaires.

En tout état cause, le SNUipp appelle l’ensemble des personnels à se mobiliser fortement lors de la journée interprofessionnelle du 7 septembre 2010.

Paris, le 1er septembre 2010

 

11 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.