www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
13 juin 2010

Formation des maîtres : dispositif pour l’an prochain dans le 92

Quelques réponses aux questions que le SNUipp 92 posent à l’IA depuis le mois de février...

Le 92 va accueillir l’année prochaine 200 stagiaires lauréats du concours 2010. Les NFS (Nouveau Fonctionnaire Stagiaire) vont être affectés sur une circonscription en fonction de leurs voeux et de leur rang au concours. Ils seront pris en charge par l’équipe de circonscription et placés dans une classe de MAT (Maître d’Accueil) ou d’IMF (Maître formateur) jusqu’aux vacances de Toussaint. Ils auront un tuteur (CPC ou IMF) qui les suivra toute l’année et qui interviendront dans leur évaluation. Après les congés de la Toussaint, ils intègreront une brigade de remplacement de congé spécial NFS. Ils n’effectueront aucun remplacement en RAR en CP ou en CM2 et seront affecté en priorité sur des congés longs.

Les missions des MAT ne sont pas clairement définies, ils accueilleront un ou deux NFS dans le cadre d’un stage d’observation,et de pratique accompagnée. Le terme de compagnonnage a clairement été réaffirmé par l’Inspecteur d’Académie. Concernant l’indemnité pour les MAT, nous n’avons eu aucune réponse de l’administration.

Les 8 semaines passées chez les MAT comptent dans leur temps de formation (12 semaines) théorique ( !).Les NFS partiront 2 semaines en formation massée, soit juste après les vacances de la toussaint, soit en janvier. Ils auront des animations pédagogiques spécifiques et des séances de travail avec leur tuteur.

Le SNUipp92 sera reçu par l’Inspecteur d’Académie la semaine prochaine dans le cadre d’une audience sur cette question.

Nous continuons à dénoncer cette réforme de la formation des maîtres qui ne permettra aux futurs enseignants d’acquérir les bases d’une réelle formation professionnelle. Pensez à nous renvoyer la motion des conseils des maîtres sur le compagnonnage.

 

18 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.