www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD  / Comptes-rendus 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
13 juin 2010

CAPD du 10 juin

Exeat/Ineat, second mouvement des directeurs, classe transplantée, MOSART, postes E vacants

Exeat/Ineat : ils sont tous accordés pour cette année

L’administration a commencé par nous communiquer le bilan des exeats réalisés en 2009.
Sur les 157 exeats accordés, 60 ont été effectivement réalisés : 40 pour rapprochement de conjoint (sur 135) et 20 pour raisons médicales ou sociales (sur 22). Ce qui fait un total de 38% de satisfaction.

Pour cette année, il y a 268 demandes. L’Inspecteur d’Académie a expliqué que nous étions dans un contexte particulier avec beaucoup de collègues en surnombre du fait de l’arrivée simultanée sur le terrain des actuels PE2 et des Lauréats du concours 2010. Il a donc pris la décision d’accorder tous les exeats, ainsi que tous les ineats. La CAPD a tout de même étudié les priorités pour raisons médicales et sociales dans la perspective de l’inéat. Comme les années précédentes l’exeat est valable de droit jusqu’au 31 août et l’Inspecteur d’Académie prolonge jusqu ’au 30 septembre.

Cependant nous souhaitons attirer l’attention des collègues sur le fait que la situation de surnombre au niveau national risque de rendre plus difficile l’obtention des ineats dans certains départements.

Second mouvement des directeurs

Lors de ce mouvement les collègues étant inscrits sur la liste d’aptitude et qui n’ont pas eu de poste de direction à titre définitif pouvaient y participer. Il y a eu 17 postes proposés (11 à titre définitif et 6 à titre provisoire), 14 ont été pourvus et 3 directions restent vacantes.

Questions diverses

- Classe transplantée

Nous avons interrogé l’Inspecteur d’Académie sur les conditions des départs individuels en classe transplantée. L’IA exige désormais la présence d’au moins deux enseignants sur le lieu de la classe transplantée.

- Etat des grévistes

Comme lors de la précédente grève où nous avions fait part de notre opposition à l’établissement d’une grille à émarger par nos collègues sous couvert des directeurs (signature). Dans beaucoup de circonscriptions les écoles ont reçu le même type de document pour la grève du 27 mai, sans les noms de collègues. L’Inspecteur d’Académie a rappelé que la signature du directeur n’était pas obligatoire, mais que s’agissant d’un outil national le document ne pouvait être modifié.

Nous rappelons que le SNUIPP appelle les collègues grévistes à ne pas émarger ces grilles et les directions d’école à ne pas les valider.

- Postes E restés vacants à l’issue du mouvement définitif

L’IA réaffirme sa volonté de pourvoir en priorité ces postes dans les communes de Gennevilliers et Villeneuve la Garenne. Seront pourvus ensuite les circonscriptions les plus "sinistrées", c’est à dire celles n’ayant plus de postes E pourvus.
Puis arriveront les affectations dans les autres communes, après avoir pourvu tous les autres types de postes

C’est encore une fois, un coupe sombre dans les RASED, déjà dépourvus d’une bonne partie de leur moyen (départs en CAPA-SH largement en deça du nombre de postes vacants, fermetures l’an dernier de postes de maître G, ...).
C’est encore une fois la politique du redéploiement, conséquence des coupes budgétaires, au mépris des élèves, des enseignants spécialisés, des conditions d’enseignement pour tous les collègues. _ Le SNUipp 92 interviendra lors du mouvement provisoire pour que tous les postes E soient pourvus.

 

14 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.