Vous êtes actuellement : Début de carrière - Stagiaires

6 juin 2010

Nouvelle circulaire concernant les maîtres formateurs et les maîtres d’accueil temporaire

La circulaire, la comparaison avec celle de 1995, nos commentaires

Début mai, le ministère nous a communiqué la circulaire qui paraîtra au BO. Elle confirme les missions des MF et leur décharge de service reste inchangée, telle que définie par la circulaire d28-08- 2008 (18 heures d’enseignement, 6 heures d’activités pour la formation, 2 heures de recherches personnelles, 1 heure hebdomadaire pour le travail en équipe, les relations aux parents, ect...)
Le ministère a fait des annonces sur l’indemnité de fonction : majorée de 50%, elle passe de 618,84€ à 928,26€. Au cours des réunions du groupe de travail mis en place à sa demande, le SNUipp n’a cessé d’intervenir pour que soient toujours inscrites, dans la nouvelle circulaire, les différentes missions des MF : accueil et suivi des étudiants et des stagiaires, intervention sur les activités d’enseignement, formation continue.
Si les ministères (Education nationale, enseignement supérieur) ont fini par reconnaître l’importance des IPEMF dans la formation des PE, et leur expertise irremplaçable pour assurer la formation à la polyvalence, il a été difficile de faire reconnaître leur place dans le cadre des master, au delà des stages. Le texte le permet finalement, et leur participation fera l’objet de convention entre université et rectorat. Nous vous invitons à intervenir auprès des IA, des IUFM et des universités pour vous en assurer et porter les demandes des IPEMF.
Le CAFIPEMF est maintenu.
Malgré nos interventions ce texte fait disparaître toute référence à l’IUFM.

La circulaire, la comparaison et les commentaires ci-dessous

omparatif circulaire 95 et 2010 PEMF-MAT