www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : ASH 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
24 mars 2010

ACTION UNITAIRE RASED : mercredi 31 mars

Remise des pétitions RASED au ministère

La lettre-pétition unitaire RASED ci-jointe interpelle l’administration et le ministère sur la situation des RASED. En effet, comme l’a montré l’enquête réalisée par le SNUipp, les choix opérés au plan local par un grand nombre d’Inspecteurs d’Académie s’avèrent en contradiction avec l’orientation de la circulaire 2009-088.

Les suppressions de postes dans les départements, combinées aux diminutions drastiques de départs en formations spécialisées, condamnent, à terme, l’existence même des RASED.

Cette deuxième interpellation du ministère en quelques mois est assortie d’une nouvelle demande d’audience, et d’un rendez-vous de mobilisation pour la remise des lettres-pétitions

le mercredi 31 mars à 11h au ministère de l’Education Nationale. Métro Solférino

Nous vous demandons de proposer la lettre-pétition à la signature des conseils d’école, des conseils de maîtres,...

VOIR LA LETTRE PETITION RASED

Suite aux interpellations des organisations syndicales, des associations professionnelles et des parents d’élèves* (lettres-pétitions unitaires, communiqués de presse...), le ministère vient d’annoncer la constitution d’un groupe de travail en vue de l’élaboration d’une instruction aux Inspecteurs d’Académie sur le devenir des Réseaux d’Aides aux Elèves en Difficultés (RASED). Celle-ci indiquerait notamment que l’effectif global des postes (maîtres spécialisés, psychologues scolaires) devra être maintenu à son niveau actuel, et que les modalités de formation seront adaptées pour qu’il ne reste pas de postes sans personnels spécialisés.

Ce résultat est à mettre à l’actif de la mobilisation largement unitaire qui se maintient et même s’élargit sur ce sujet.

Le ministère ne revient cependant pas sur la totalité des suppressions effectuées l’an dernier. Par ailleurs, les premiers éléments recueillis sur les départs en formation spécialisées sont dans le prolongement de la baisse drastique observée l’an dernier (baisse de 585 départs en formation entre 2008 et 2009)

Le SNUipp continue de demander le rétablissement de tous les postes supprimés.

Dans ce cadre, les lettres-pétitions unitaires seront remises au cours d’un rassemblement devant le ministère de l’éducation le 31 mars, à 10h45, devant le ministère (Métro Solférino). Une délégation sera reçue à 11h00.

(*) Organisations et associations signataires de la lettre-pétition : Organisations syndicales de l’éducation : SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUDI-FO, SUD éducation, CGT-éducation, Associations professionnelles : FNAREN, FNAME, AFPEN Associations de parents d’élèves : FCPE, PEEP

 

27 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.