Vous êtes actuellement : Début de carrière - Stagiaires

13 mars 2010

Formation des enseignants stagiaires, rentrée 2010 : inacceptable !

Un grand bazar, pour une formation au rabais.Analyse rapide de la circulaire ministérielle d’accueil des fonctionnaires stagiaires

Analyse rapide de la circulaire d’accueil des fonctionnaires stagiaires :

*Cadrage national ? Non ! La circulaire ne fait que des propositions d’organisation. Il est à chaque fois précisé que cela se fera en fonction des ressources dont disposent les académies...

*Compagnonnage ? Quel suivi ? Qui ? Quelle rémunération ? Aucune réponse n’est donnée par la circulaire. Certes les maîtres formateurs sont cités mais aussi les maîtres d’accueil et toutes ressources disponibles !

*Contenu de la formation : un tiers du temps est "soit-disant" destiné à la formation théorique. En réalité ce ne sera plus qu’une quinzaine de jours. La période "d’immersion" en surnombre dans les écoles de la rentrée aux vacances d’Automne est considérée comme de la formation théorique !

*Titularisation de l’année de stagiaire : les modalités « feront l’objet d’une arrêté publié ultérieurement » !

Cette circulaire démontre encore une fois que cette réforme de la formation doit être abandonnée car elle ne correspond pas à ce que devrait être une formation initiale professionnelle d’un enseignant du premier degré.

Le SNUipp revendique :

* Une formation disciplinaire de haut niveau, permettant de maîtriser les « savoirs savants » et de suivre leurs évolutions pour mieux les transposer ensuite en savoirs scolaires ;

* Une formation dans la didactique des disciplines pour pouvoir adapter son enseignement à l’âge des élèves et à la classe ;

* Une formation qui doit intégrer la connaissance du développement des enfants (moteur, cognitif, psychologique) à chaque étape de son développement ou encore la sociologie de groupe.

* Une formation en lien avec la Recherche.

Elle doit faire une part à la connaissance du système éducatif dans son ensemble pour que les enseignants assurent mieux la continuité des parcours des élèves et préparer les enseignants au travail en équipe.

Ces exigences de formation supposent un cursus de formation initiale professionnelle complet avant toute prise de poste, alliant enseignement théorique et confrontation raisonnée avec la pratique (stages d’observation, de pratique accompagnée, en responsabilité préparés, suivi par des formateurs reconnus, qualifiés et formés).

Pour s’informer, revendiquer, combattre, deux rendez-vous à ne pas louper :
- dans la rue le 23 mars
- dans nos réunions d’information syndicale thématique (27 mars ou 10 avril)