12 mars 2010

Mouvement suite

Réponses apportées par l’IA suite à nos interrogations

Lors du groupe de travail du CTP du 11 mars, l’IA nous a donné ces informations quant à l’organisation du mouvement pour la prochaine rentrée :

* pour l’affectation des professeurs des écoles stagiaires : le recteur souhaite une harmonisation académique. Le principe serait de s’efforcer de suivre la note de cadrage ministérielle. Ils seraient donc affecté dans une école jusqu’aux vacances d’Automne en surnombre pour ensuite être mis en responsabilité dans une classe sur des remplacements. Il devrait être répartis dans toutes les circonscriptions de manière égale.

* sur le calendrier des opérations : l’IA dit ne pas pouvoir se prononcer tant que l’harmonisation ne sera pas faite au-niveau académique. A notre demande, il s’engage à envoyer un message via I-prof pour prévenir les collègues.

* L’IA devrait réunir les organisations syndicales représentatives dans des délais rapides pour faire état des propositions.

Toutes ces dispositions qui vont être prises en urgence démontrent, encore une fois, le peu de cas que le ministère fait de la formation des maîtres, des réalités des écoles, des conditions d’exercice des enseignants et des opérations administratives touchant une bonne part de la profession.